Evènements

Devoxx France 2012 : HTML5

Publié le : Auteur: Florent DUPONT Un commentaire
evenement

Retour sur Devoxx France 2012 (2/3)

Une très bonne présentation d’Habib Guergachi nous explique les principes des architectures Orientées Web (WOA : Web Oriented Architecture). Le serveur met à disposition les ressources qui sont accessibles au navigateur avec des appels de service REST. La partie cliente reprend donc de l’intelligence, notamment pour les aspects Controller / View (en référence au Design pattern MVC). L’idée est de développer des applications seulement avec les standards du Web.

On met en avant les applications mono-pages (SPA : Single Page Application) on supprime les temps de chargement et de rendu  des pages en proposant une page unique pour l’application qui va se modifier selon les besoins (modification dynamique du DOM). Ce principe est également possible grâce à l’utilisation des Websockets (communication bidirectionnelle) permettant de limiter les flux client-serveur et des WebWorkers permettant de faciliter les traitements en parallèle.HTML 5 est également implémenté par les navigateurs des terminaux mobiles et il est primordial de prendre en compte les pertes de connectivité. (L’utilisateur veut toujours pouvoir utiliser son application, même s’il passe sous un tunnel). Le stockage local permet de répondre à ces besoins.

Exemples d’applis SPA

  • Gmail est un exemple d’application web monopage. Les liens ne rechargent pas la page mais le contenu est modifié au fur et à mesure selon les requêtes.
  • Un autre exemple de SPA et de Websocket : la recherche en saisie automatique sous Google qui modifie le contenu en dynamique.

Le développement de CSS 3 conjointement à HTML 5, permet d’améliorer l’interface utilisateur et de déléguer les aspects graphiques quasiment entièrement à la feuille de style. Les media queries permettent de faciliter la prise en compte des différents modes d’accès (par exemple : portable ou tablet PC ? orientation portrait ou paysage ?)

Pour HTML 5, le développeur devra prendre en compte HTML (le langage), mais également CSS3 et surtout JavaScript. Quelques frameworks et outils JavaScript pour débuter :

Expérimentez vous-même les possibilités sur les sites Html5rocks.com, ChromeExperiments.com,  Html5Laboratory.com ou encore Html5gallery.com

 

  • Zakaria Bouam

    La liste comporte jQTouch qui, au moment du lancement, était la version officieuse de jQuery pour mobiles et qui a donc précédé la sortie de jQuery Mobile. Le défaut de ce framework est qu’il est orienté navigateurs Webkit. Par contre, jQuery Mobile supporte beaucoup plus de navigateurs .
    Sinon, côté librairies MVC, j’aurais ajouté AngularJS (racheté par Google et qui connait un franc succès).