Evènements

Microsoft TechDays 2015

Publié le : Auteur: Marc Jacques Laisser un commentaire
evenement

Les TechDays 2015 de Microsoft se sont déroulées les 10, 11 et 12 février au Palais des congrès de Paris. Ce fut l’occasion pour Microsoft, bien sûr, d’exposer leur nouveaux produits : Visual Studio 2015, nouveaux services Cloud dans Azure, Cortana, Cordova…, mais également de nous donner leur vision de l’informatique de demain.

Les trois jours se sont déroulés selon le même planning : une séance plénière d’une heure quinze en ouverture suivi de plusieurs sessions spécifiques. Vous trouverez ici un lien vers l’agenda des TechDays 2015.

Dans ce billet je vous donne les grandes lignes de ce que j’en ai retenu. Ce n’est pas exhaustif, n’ayant pas encore le don d’ubiquité et pas technique du tout puisque je n’ai bien évidemment pas testé toutes ces technologies ;-).

Côté tendances et usages informatiques, Microsoft prédit une multiplication importante des objets connectés dans notre vie de tous les jours. En particulier le Microsoft Band, un bracelet connecté, qui peut bien sûr collecter vos constantes vitales mais également analyser vos rythmes de vie grâce à l’application Microsoft Health et bien d’autres choses encore. D’ailleurs, fait remarquable, cette application est portable : Windows Phone évidemment, mais aussi Android et IOS. Et en nouveauté, les toutes nouvelles lunettes HoloLens de Microsoft de réalité augmentée permettant d’afficher des hologrammes dans le monde réel. La vidéo de démo est disponible sur Youtube.

Alors c’est bien beau tout ça mais je suis loin de mon quotidien de développeur ! Je m’en rapproche donc un peu avec le Cloud Azure de Microsoft qui propose une solution efficace notamment pour les équipes de développement multi sites ainsi que le service de machine Learning permettant des analyses prédictives basées sur les données du Cloud.

Enfin un dernier mot concernant les navigateurs Web qui originellement étaient conçus pour afficher au client des pages Web construites et envoyées depuis un serveur distant. La tendance actuelle est au transfert de charge de travail vers le navigateur du client,  c’est bien sûr déjà amorcé depuis longtemps avec JavaScript, jusqu’à devenir un véritable mini OS – Chrome OS en est une première tentative. Ceci sera de plus en plus possible avec l’utilisation d’HTML5 couplé à de puissantes bibliothèques JavaScript : node.js, Babylon.js…

Pour terminer on doit, me semble-t-il, noter la volonté de Microsoft à s’ouvrir au monde de l‘Open Source. Ainsi, le code de nombreuses nouvelles moutures de leurs Framework, tel qu’ASP.NET MVC 5, sont disponibles sur GitHub.

Voilà, j’ai essayé de vous synthétiser mes trois jours aux TechDays, je vous laisse pousser vos investigations sur le Net.