Evènements

Oracle Day France 2013

Publié le : Auteur: Emmanuel Lesne Laisser un commentaire
oracle-day-500x190-2008287

Mardi dernier s’est déroulé le 1er Oracle Day en france. Cet événement a été l’occasion pour Oracle de faire le point sur les nouveautés annoncées à l’OpenWorld de San Francisco ainsi que la stratégie focalisée sur la mobilité, le big data et le cloud.

Au cours d’une journée organisée à l’hôtel Meridien de Paris, nous ne pouvions passer la très belle victoire du Oracle Team USA à l’America’s cup. Le clip et l’interview de Philippe Presti, coach de la team, ont été une excellente idée. Je ne suis pas marin mais l’aspect sportif était intéressant et bien présenté.

Ensuite vinrent succinctement:

  • François-Xavier Leclercq, Vice-Président Oracle Europe pour la Keynote « Oracle Story »
  • Gilles d’Humière, Senior Director Oracle pour les annonces OpenWorld 2013
  • Michel Delbecq, CIO SEPHORA pour une interview pragmatique.

Je vous avoue que je suis resté sur ma faim. Le peu de temps s’est confronté au nombre important de sujets énumérés.

La suite du programme était plus technique et répondait plus à mes attentes. 3 tracks étaient organisées:

  • Cloud
  • Mobilité
  • Big Data

Il a fallu faire un choix entre Cloud et Big Data ;-). Après avoir assisté au Summit Paris d’Amazon, j’ai opté pour le Cloud.

Les sessions dont je vous parlerai sont donc:

  1. Comment Oracle répond aux challenges du Cloud Computing
  2. Transformez votre IT en plate-forme de services
  3. Intégrez vos applications dans le Cloud
  4. Sécurisez vos applications en mode saas
  5. Déployez votre Cloud privé en quelques heures

Durant la 1ère session, Comment Oracle répond aux challenges du Cloud Computing, le consultant Oracle, dont j’ai perdu le nom :-(, nous a énuméré les nouveaux services Cloud. Enfin Oracle propose des services dignes de ce nom. C’est-à-dire:

  • un vrai service Database avec des instances dédiées et RAC
  • un service d’infrastructure à la demande: Compute et Storage
  • une offre orientée Weblogic et la capacité à utiliser toute la stack JEE
  • une déploiement gérée depuis un outil unique Oracle Enterprise Manager.

Après la mise en ligne de ses services à hautes valeurs ajoutées (CRM, HR, etc.) Oracle complète son offre sur ses logiciels d’infrastructure couramment mis en oeuvre chez ses clients: DB, WebLogic, SOA, OSB, etc. Voilà une vraie nouveauté: une offre PaaS & IaaS !

Ensuite la 2nde session, Transformez votre IT en plate-forme de services (Database), a été l’occasion de présenter les apports de la version Oracle DB 12c pour une gestion « à la demande ». Le témoignage client du CERN a apporté une vision concrète sur ce sujet.

La 3ème session, Intégrez vos applications dans le Cloud, se focalisait sur les bus de services SOA et ESB. Le consultant d’Oracle Philippe ELINCK nous a démontré l’intérêt d’utiliser les infrastructures de services SOA et les processus BPM comme facilitateurs pour le management, la transformation, l’évolution des services SI vers des partenaires SaaS ou PaaS. D’autre part, Oracle semble apporter dans sa prochaine version Oracle SOA Suite 12c quelques (petites) améliorations comme les adpaters « Cloud » (SalesForce, etc).

La 4ème session, Sécurisez vos applications en mode SaaS, présentée par Bruno Vuong, s’est focalisé sur l’ aspect multi-tenant. Avec un témoignage de JP Charpentier d’ADP, celui-ci a explicité les mécanismes de sécurisation essentiellement matérielles et serveurs. A la suite, Bruno nous a fait faire un petit tour des fonctionnalités de Oracle Identity Management pour une gestion centralisée et unifiée des comptes, des périphériques et des mécanismes sous-jacents (SSO, SAML, OAuth, Challenge, etc.). L’approche est intéressante mais il m’a manqué la partie sur la sécurisation des services et des données de l’offre PaaS.

Enfin, au cours de la dernière session, Déployez votre Cloud privé en quelques heures, nous avons vu les fonctionnalités de gestion et de déploiement. OEM s’enrichit de nouveautés sur la partie déploiement pour faciliter la propagation de configuration sur des environnements différents et auto-scalables. La mise en oeuvre de la solution Nimbula Director acquise récemment facilite cette vision IaaS. Oracle continue de pousser son offre Virtual Assembly Builder pour la définition des templates.

Au final, cette journée m’a convaincu du regain de vigueur d’Oracle sur ses offres Cloud PaaS et IaaS. L’angle d’attaque du marché est clairement sur la partie socle applicatif (OEM, BPM & SOA Suite, OIM, etc) et sur son intégration avec son parc matériel.