Evènements

Red Hat va aquérir FuseSource

Publié le : Auteur: Manuel EVENO Laisser un commentaire
Red hat

Logo Red HatUne récente publication de Progress Software Corporation annonçait une nouvelle stratégie de la société visant à augmenter sa croissance et sa rentabilité. Cette stratégie consiste notamment à recentrer la société sur son coeur métier (plateforme de développement et de déploiement) mais surtout à se séparer de plusieurs gammes de produit jugées hors-stratégie : Actional, Artix, DataXtend, FuseSource, ObjectStore, Orbacus, Orbix, Savvion, Shadow and Sonic. Dans cette liste, on trouve la société FuseSource, filiale du groupe, qui offre du support et des outils complémentaires pour les solutions Apache ServiceMix, Apache ActiveMQ et Apache Camel.

Logo FuseSourceFuse ESB est la solution montante parmi les ESBs Open Source notamment grâce au framework Camel qui apporte une réelle plus-value dans l’écriture des médiations. D’ailleurs pour la 2ème année consécutive, l’étude du groupe Forrester a classé Fuse ESB parmi les « leaders » des solutions du marché.

Bon nombre d’entreprises ont d’ailleurs misé sur cette gamme de produit et s’inquiétait avec la récente annonce de Progress concernant la pérennité de la solution. En effet, même si la communauté risquait de survivre à l’abandon de Progress, certaines sociétés désirent ne fonctionner exclusivement qu’avec des solutions supportées et maintenues par un éditeur. La solution risquait ainsi de subir une baisse de ses parts de marché.

Mais hier soir, une publication coordonnée sur les sites de FuseSource et de Red Hat annonce un nouvel horizon pour Fuse Source : Red Hat va aquérir Fuse Source.

Cette nouvelle devrait rassurer les sociétés ayant misées sur Fuse Source et assurer un bel avenir à la solution. A contrario, les sociétés ayant basé leur développements sur la solution JBoss ESB risque quant à eux de ne pas accueillir très positivement cette nouvelle. En effet, il fort probable que le framework Camel survive à cette fusion. Ainsi, Les développements réalisés pour la plateforme Fuse devraient migrer sans trop de difficulté ce qui ne sera probablement pas le cas de ceux implémentés avec la solution actuelle de JBoss. Cette solution n’a d’ailleurs jamais vraiment conquis son marché et sa mise en oeuvre n’était pas satisfaisante. L’acquisition d’une solution de qualité comme Fuse ESB va venir renforcer l’écosystème JBoss.

Cette nouvelle risque aussi de déplaire à la société WSO2 qui s’était visiblement réjoui de l’annonce de Progress WSO2, et qui proposait aux clients de Sonic ESB et Fuse ESB de les aider à choisir et migrer vers une solution viable, stable et supportée 🙂 . L’annonce du rachat par Red Hat risque au contraire de ne pas les réjouir. La visibilité de Red Hat risque de donner du poids à Fuse ESB et de faire de l’ombre aux autres solutions.