Technologies

Scala et Java

Publié le : Auteur: Daniel DA COSTA Un commentaire
technologies

Depuis quelques temps, je n’arrêtais pas d’entendre autour de moi des personnes parler et vanter les mérites du langage ‘’Scala’’.

Par curiosité, j’ai donc fait quelques recherches et à ma grande surprise je l’ai trouvé très intéressant.

Pour l’histoire, Scala a été démarré en 2001 par Martin Odersky, Professeur à l’EPFL qui travaille également pour Sun à la production de l’implémentation de référence de javac. C’est lui qui est à l’origine de l’implémentation des Generics Java. Il s’agit d’un langage de programmation multi-paradigme, qui intègre les paradigmes de programmation orientée objet et de programmation fonctionnelle, avec un typage statique (cf. la page wikipedia pour plus d’informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scala_%28langage%29).

Ce qui m’a le plus séduit dans ce langage est qu’il est compilé en bytecode java et donc exécutable dans une JVM, ce qui rend possible l’utilisation de bibliothèques java de façon transparente.

Grâce à ça, ce langage à la fois proche de java et complètement différent.

Scala est un langage concis (moins verbeux que java), fortement typé, capable de faire de l’inférence de types, avec  une manipulation des fonctions très puissantes, et la possibilité d’utiliser des Closures. Il permet avec la programmation fonctionnelle de créer des fonctions à l’intérieur de fonctions ou de passer des méthodes en paramètre à d’autres méthodes. Cependant, j’avoue que le fait de s’affranchir de la notion d’état et d’écrire un programme comme une imbrication de fonctions est très déroutant voir un peu rebutant. Il s’agit de mes premières impressions face au paradigme fonctionnel, mais libre à vous de faire votre propre opinion en le testant.

Pour information, plusieurs tutoriels sont disponibles sur le net, pour ma part j’ai préféré suivre celui-ci : http://www.scala-lang.org/docu/files/ScalaTutorial.pdf

  • Sébastien Chatel

    On a récemment appris que Rod Johnson, le créateur du framework Spring, et qui avait quitté la direction de VMware en Juillet dernier… A rejoint un projet Scala : Typesafe. Je suis curieux de ce qu’il va y apporter !

    http://typesafe.com/