Evènements

Simplifiez vos applis Web avec Webmotion

Publié le : Auteur: Florent DUPONT Un commentaire
evenement

Et si on ne gardait que le meilleur des frameworks tels que Play!, SpringMVC, Struts ? Et si on ne se concentrait que sur la partie contrôleur de ces frameworks ? Qu’on supprimait les annotations qui polluent le code, la complexité superflue, l’adhérence à l’IDE (ou au serveur d’appli) tout en restant compatible avec les standards JEE ?

C’est un peu dans cet état d’esprit que Julien Ruchaud à eu l’idée de créer le Framework Webmotion et qu’il présentait Mercredi dernier au Jug Nantes.

WebMotion est un framework Web léger avec un état d’esprit KISS (Keep It Simple, Stupid !) qui propose un contrôleur permettant de gérer le routage de requête, la gestion et format des flux tout en laissant libre choix sur la technologie de présentation, d’injection de dépendances, de persistance…

Il propose, en outre, un ensemble d’Extras (sortes de plugins) facilitant la sécurité (avec Shiro), l’injection (avec Spring), le layouting (avec SiteMesh) ou la persistance (avec Hibernate).
Le tout est compatible avec la norme Servlet 3 (JEE 6) et donc intégrable facilement aux Tomcat 7, Jetty ou encore Glassfish.

Pour les projets à échelle d’entreprise, le framework semble un peu léger, mais il propose tout le nécessaire pour pouvoir mettre en place un petit projet très efficacement ou prototyper une solution rapidement.

Le site web met à disposition une documentation détaillée et de nombreux exemples à découvrir pour vous en faire une idée.

  • Corentin Guy

    Bonjour, il manque le .org pour le lien du site 😉
    < Corrigé