Technologies

Sortie de ZeroTurnaround XRebel 1.0

Publié le : Auteur: Manuel EVENO Laisser un commentaire
technologies

Pour faire du profiling d’application Java, il existe plusieurs solutions : Il est possible d’utiliser simplement les outils fournis avec la JVM (jmap, jhat, jstat, … pour la JVM de Sun par exemple) qui bien qu’en ligne de commande offrent beaucoup d’informations pertinentes sur ce qui se passe dans la JVM. On peut aussi se tourner vers des outils de profiling « Desktop » type VisualVM, NetBeans ou YourKit Java Profiler.

Une dernière famille d’outils existe, moins complets que les profileurs classiques mais aussi plus léger. Ils sont fournis sous la forme d’applications web dont le but et de monitorer l’application et de détecter d’un point de vue de l’utilisateur les mauvaises performances. Dans cette famille, on trouve des solutions comme New Relic ou Spring Insight (disponible via Pivotal tc Server).

C’est à cette catégorie qu’appartient le petit dernier de chez ZeroTurnaround qui vient de sortir un outil de profiling d’applications web écrites en Java. Leur outil, XRebel, démarre avec le serveur d’application et permet d’avoir rapidement une idée des performances de notre application. Les informations sont simples mais peuvent offrir à minima un aperçu de l’exécution du code de notre application (avec notamment le suivi de l’invocation des classes et les requêtes SQL qui sont effectuées).

Vous pouvez vous faire une idée des possibilités de l’outil au travers d’une vidéo (plutôt drôle) de présentation de l’outil ou tout simplement en téléchargeant une version d’essai.

An Introduction to XRebel from Official ZeroTurnaround Account on Vimeo.

 

L’outil est simple à mettre en oeuvre et donne rapidement des premiers résultats. Il n’y a pour l’instant pas de support de base de données NoSQL mais c’est déjà un bon début !

Outil à suivre …