Technologies

TIBCO ActiveMatrix BusinessWorks

Publié le : Auteur: Abdenour BOUATELI Laisser un commentaire
technologies

A travers ce billet, vous découvrirez TIBCO ActiveMatrix BusinessWorks qui est l’une des solutions d’orchestration et d’intégration de services réputées les plus performantes du marché.

Introduction

Les architectures orientées service (SOA) vont continuer à s’imposer au cours des prochaines années. Elles renforceront particulièrement leur place dans les contextes d’applications d’entreprise, imposant parfois une refonte majeure des architectures déjà en place.

Désormais, la plupart des nouvelles applications composites que vous créez doivent s’appuyer sur les applications existantes. Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent, l’intégration doit également s’appliquer à la SOA. Elle doit s’appuyer de bout en bout sur des normes pour faciliter l’exposition des applications existantes sous forme de services réutilisables, et assembler et orchestrer ces services dans le but de créer, déployer et gérer des applications composites plus efficacement.

TIBCO ActiveMatrix BusinessWorks est justement une des solutions du marché pour l’orchestration et d’intégration de services. Elle permet de démarrer la mise en place d’une architecture SOA et de l’enrichir graduellement :

Chiffres donnés par l’éditeur

  • Déjà plus de 1 000 entreprises dans le monde l’ont adoptée.
  • Les entreprises qui ont déjà mis en œuvre une SOA avec ActiveMatrix BusinessWorks ont enregistré un gain de productivité de l’ordre de 30 à 60 % par rapport à d’autres technologies.
  • Les clients TIBCO ont déployé des applications qui prennent en charge jusqu’à 1 milliard de messages par jour, soit plus de 25 000 messages par seconde avec 99,999 % de disponibilité, voire plus
  • Supporte plus de 150 applications et technologies prêtes à l’emploi grâce aux TIBCO Adapters.

 

tibcoroue

Source: http://www.fr.tibco.com/multimedia/ds-activematrix-businessworks-francais_tcm18-7332.pdf

Mon avis

J’ai pu récemment tester l’outil TIBCO AMX BW, solution d’orchestration et d’intégration de services, c’est aussi un ESB. L’approche préconisée est de démarrer la mise en place d’une architecture SOA et de l’enrichir au fur et à mesure.

Voici les principaux aspects que je retiens de cette solution :

Partie Conception :

1. démarrer la mise en place d’une architecture SOA et de l’enrichir graduellement

2. concevoir facilement de services avec l’exportation et l’importation en utilisant la création graphique

3. concevoir facilement un ESB de bout en bout qui couvre tout.

Partie Développement :

1. développer facilement des services, des processus et des applications avec ou sans le code.

2. développer des applications hétérogènes avec des technologies .NET, JEE, COBOL, XML/XSLT, …etc.

3. développer des services Web, notamment SOAP sur HTTP/S, JMS, UDDI et WSDL

4. développer des applications autour des protocoles normalisés, notamment HTTP/S, FTP, SMTP, JDBC, TIBCO EMS/RDV et les logiciels de messaging JMS, IBM MQSeries.

Partie Test :

1. tester et valider un projet au sein de l’environnement de conception à l’aide d’un Débogueur intégré.

Partie Intégration :

1. déployer automatiquement  par « clic » des projets à travers tous les services et applications distribués.

2. déployer des services web en mode routage.

3. déployer une orchestration de services, traitement des exceptions et capacités de transactions distribuées, telles que la prise en charge de BPEL 2.0.

4. gérer la configuration de l’équilibrage des charges, la tolérance aux pannes et le déploiement automatisé et distribué en plusieurs étapes.