3 outils UX

Quand on fait de l’ergonomie il est important de bien comprendre les besoins et habitudes de l’utilisateur final. Pour ça de nombreux outils existent afin de définir ses habitudes, son comportement lorsqu’il se rend sur un site, une applications mobile, …

En voici trois que l’on peut être amené à utiliser en atelier, chez le client.

Les personae

Avant toute chose, il est important de définir sa cible principale et les cibles secondaires. Bien souvent le client connaît déjà sa cible mais il est important d’en comprendre ses habitudes pour proposer une ergonomie qui correspondra parfaitement à ses besoins. Le persona décrit le profil d’un seul utilisateur, il permet de définir ses habitudes, son quotidien, ses tâches, son comportement sur les réseaux sociaux et sur les outils web (smartphones, tablette, ordinateur, smartwatch, …)

La meilleure méthode pour connaître sa cible c’est encore de l’interviewer. Mais au quotidien ce n’est pas toujours applicable, il faut alors faire des recherches sur les habitudes et les besoins de la cible en fonction de son âge, son travail, sa situation familiale, sa localisation, …

Ensuite on peut réaliser son persona.

La plupart du temps, le persona n’existe pas réellement mais il permet de personnaliser la cible principale et les cibles secondaires et de se mettre à leur place plus aisément afin de concevoir l’interface la mieux adaptée.

Les informations à faire figurer sur le persona :

  • prénom
  • âge
  • situation familiale
  • localisation
  • situation socio professionnelle
  • journée type
  • nombre d’heure sur internet (si besoin on peut préciser aussi l’utilisation des réseaux sociaux)
  • type de devices utilisés
  • son utilisation sur l’interface à refondre ou ce qu’il attend de la nouvelle interface
Persona

Source : UX-Lady.com

 

Tri par cartes (ou card sorting)

Le tri par carte peut se faire seul ou à plusieurs. Le mieux étant de faire participer les utilisateurs finaux.

Le but est de créer une architecture logique et idéale pour l’utilisateur.

 

Préparation : l’ergonome liste tous les éléments du site sur des “cartes”  (papier, post-it,...)

 

Déroulé : Les cartes sont étalées sur une table afin de voir tous les intitulés. Ensuite on regroupe les éléments qui vont ensemble afin de créer des catégories et de les nommer. On peut ainsi créer le menu et commencer à réorganiser les éléments afin qu’ils soient plus cohérent avec les besoins de l’utilisateur. Parfois les termes utilisés initialement ne sont pas appropriés ou pas optimisés, il faut donc alors penser à renommer les éléments. Suite au tri par carte ou peut donc commencer à envisager la structure des pages en faisant des zonings.

 

Tri des cartes

Source : Ergolab.net

6 to 1

 

Le 6 to 1 (le six to one) est un exercice à faire à plusieurs. L’idéal est d’avoir un échantillon de différents profils (ex : un manager, un utilisateur, un commercial, le client).

 

Le but est de faire 6 zonings par participant en 10 minutes seulement.

 

Préparation : L’ergonome défini une ou plusieurs pages principales qui feront l’objet de l’exercice. Il liste ensuite tous les éléments qui doivent être présents sur une page.

Puis, il recommence pour chacune des pages choisies.

 

Déroulé : Pour chaque page définie par l’ergonome, le 6 to 1 se déroule de cette façon :

  • l’ergonome indique aux participants les éléments devant figurer sur la page
  • tous les participants, ainsi que l’ergonome ont 10 min pour produire 6 versions, par participant, de cette même page en zonings (juste placer les éléments).
  • le temps écoulé, tout le monde s’arrête (même si certain n’ont pas fini) et toutes les versions sont mises au centre de la table pour que tout le monde puisse les voir. Le but étant de prendre les meilleurs idées de chacun.
  • L’ergonome réalise ensuite un ou plusieurs wireframes provenant des différentes propositions.

Zoning

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