A la découverte de la version 8 de Drupal

drupal 8 logo Stacked CMYK 300

 

Toute la communauté Drupal attend la sortie officielle de sa version 8 RC depuis plusieurs mois, une version qui promet plus de rapidité, de  facilité d’utilisation, d'ergonomie et de sécurité.

Selon les différentes informations sur le monde Drupal, cette version 8 devrait faire une sortie officielle autour de printemps 2015.

Netapsys anticipe et suit le progrès des nouvelles technologies du web afin d’être à jour. Le but est de proposer des solutions visant la facilité, la rapidité, la sécurité et la qualité afin de répondre à la demande des clients. C’est pour cela que nous avons continué à découvrir cet outil. Actuellement, nous sommes en version béta 2.

Après un petit tour sur cette nouvelle version, à base de Symfony 2, voici les éléments à mettre en avant.

Les modules les plus utilisés par Netapys trouvés dans le core de la nouvelle version.

Téléchargement et installation

Plus lourd que ses prédécesseurs (16.05Mo au lieu de généralement être dans le 4Mo en archive).

Cette version ne fonctionnera que sur PHP 5.4.5 et plus.

Editeur de texte (WYSIWYG)

Un éditeur de texte "riche" (ou pas) de base sera désormais présent sur cette nouvelle version, avec trois types de format de texte : Le Basic HTML, HTML restreint et Le HTML complet. Bien évidemment, l’éditeur peut être « customisé » selon les besoins du client pour une fonctionnalité. Il est aussi possible d’ajouter d’autres types de WYSIWYG.

Dans les versions précédentes, avoir un éditeur de texte "riche" nécessite l’installation d'un module.

Views ou ... l'outil de création d'une requête

Cette extension permet de réaliser facilement des requêtes et de présenter les résultats sous différentes formes (Liste / Tableau / Bloc / Flux). Elle était en option dans les versions précédentes, maintenant elle se trouve dans le core de cette version.

Les fonctionnalités ne diffèrent pas trop de la version 7 (via le module views) mais l’affichage et l’ergonomie ont été réfléchies et améliorées.

CCK et ses types de champs

Le CCK appelé Content Construction Kit (Outil de gestion des champs pour un type de contenu) était déjà intégré sur la version précédente de Drupal. Cependant pour Drupal 8, cette extension reste mais avec d’autres types de champ pré installés comme les entity reference (référence à un contenu déjà créé), les dates, les liens, les commentaires, les e-mails.

La gestion des fichiers

Une interface de gestion des fichiers a été mise en place. Cette page affichera tous les fichiers utilisés et manipulés depuis le BO.

Clone d'un site ?

Un clone de site peut se faire en quelques clics, puisque sur cette version, on peut créer facilement une copie partielle et/ou complète de configuration d’un site à l’autre. Cela est un gain de temps pour cloner un site.

Les fichiers orphelins saturent le serveur

Une fonctionnalité nouvelle mais intéressante, c’est la suppression automatique des fichiers orphelins. Dans les précédentes versions, cela était possible en créant une rules (script à condition/événement/action) et qu’on passe maintenant dans un cron, cela est natif.

Migration d'une version à l'autre

Vous vous dites maintenant que cette version est très différente par rapport aux anciennes puisque le core a été complètement modifié, et vous vous posez la question de comment faire si l’on veut migrer nos sites sur cette nouvelle version ?

Le module Migrate a été adapté et permet encore de faire cette action.

Interface Responsive Design

Un des plus de cette version est l’accessibilité du back office. Maintenant, le webmaster peut administrer son site / ses applications depuis les supports mobiles (tablette / smartphone) puisque l’interface du back office est en responsive design.

C'est un avantage majeur pour les sites médias manipulant des informations "chaudes" et "dépêches".

Programmation Orienté Objet avec Symfony

La version 8 de Drupal a maintenant Symfony 2 dans le core. Un avantage puisque la communauté sera agrandit et les développeurs Symfony vont être à l’aise avec ce CMS qui ne l'oublions pas est l’un des plus utilisés dans le monde du Web.

Conclusion

A savoir qu'à la sortie de Drupal 8, la version 7 sera encore maintenue 3 ans et la version 6 encore quelques mois (Nous savons aussi que Drupal 6 était encore maintenu depuis 7 ans)

En conclusion, il y aura une amélioration au niveau de cette version, mais les utilisateurs Drupal ne seront pas « perdus » puisque les fonctionnalités des autres versions sont maintenues tout en étant améliorées.

Côté technique, les développeurs Symfony qui se tourneront vers cette solution seront à l’aise et pourront créer des modules "custom" pour la création de leur sites / applications comportant des fonctionnalités complexes (le back office est déjà présent).

Dans l'attente de sa sortie en 2015 ...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.