Accessibilité des applications web – le grand écart !

Nous avons organisé ce mardi 29 juin 2010, un webinaire intitulé "accessibilité des applications web - le grand écart !".

Désolé de décevoir ceux qui auraient cru que cela faisait allusion à l'exceptionnelle souplesse de votre serviteur 🙂

En fait, l'objectif de ce webinaire était d'illustrer par quelques exemples les possibilités offertes par la norme WCAG 2 (Web Content Accessibility Guidelines) ainsi que les technologies  HTML5, CSS3 et WAI-ARIA.

Il s'agit de couvrir, avec les mêmes composants (de saisie ou de restitution/affichage) à la fois :

  • les populations subissant (à un niveau ou un autre) des handicaps,
  • les novices,
  • les experts très performants.

En effet, nous croyons qu'il n'est pas nécessaire de construire plusieurs versions différentes de la même application pour couvrir chacune de ces populations.

Le développement d'une seule version de l'application est suffisant : ce sont les composants de cette application qui doivent être étudiés pour s'adapter.

Il en résulte des contraintes fortes en terme de développement (et également de niveau de fonctionnalité et d'ergonomie) mais aussi des possibilités de tuning par l'utilisateur lui-même en fonction de la façon dont il veut utiliser l'application.

Accédez aux transparents présentés lors de ce webinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.