Add on focus : Folio pour JIRA

logoJIRAJIRA est couramment utilisé pour suivre l'avancement des développements, gérer les anomalies, planifier les évolutions au sein d'un projet. En ce sens, il couvre parfaitement les besoins des équipes de développement, du développeur au chef de projet.

Cependant, dès qu'il est question de gérer des éléments financiers, tels que le budget (qui inclue à la fois les temps passés par les développeurs en fonction de leur coût horaire, mais également des éléments matériels), les utilisateurs se heurtent à une impossibilité, et sont de fait obligés de passer par des outils tiers, tels que MS Project ou Excel. La valorisation des charges est donc externalisée, de même que le suivi budgétaire.

Pour étendre l'utilisation de JIRA dans l'entreprise, et donner aux managers et aux services financiers un meilleur contrôle sur le suivi budgétaire des projets, on peut se tourner vers le plugin Folio, parfaitement intégré à JIRA.

Les bénéfices apportés par ce plugin sont les suivants :

- Établissement du budget d'un projet : Folio permet de définir à la fois l'ensemble des charges qui sont prévues sur un projet. Ces charges sont d'une part humaines, c'est-à-dire associées aux imputations prévues des membres de l'équipe. D'autre part, on peut associer des charges non humaines, tels que des souscriptions de licences, des abonnements à des services, ou des achats de matériel. En complément de l'aspect charges, Folio permet de planifier les revenus, et propose des statistiques de rentabilité par exemple.

- Suivi des charges et des revenus : Folio s'alimente des temps passés par les membres de l'équipe, et des coûts horaires de ces collaborateurs pour présenter le coût réel humain du projet. On peut évidemment suivre les investissements en licences, services ou matériels associés. Folio permet ainsi un véritable monitoring financier du projet.

Site_Folio_Overview

- Consolidation budgétaire : Folio permet de regrouper plusieurs projets JIRA pour offrir une vue consolidée de l'état de santé global.

Site_Clean_UI

- Gestion d'équipe : On peut suivre aisément qui travaille sur quoi, à quelle hauteur (temps plein, temps partiel), et si les ressources sont correctement chargées.

Site_Allocation- Forecast : Folio permet de prévoir, en fonction des informations déjà saisies, comment la rentabilité du projet va évoluer.

Site_EVMForecast

Folio fait partie des plugins à haute valeur ajoutée qui permettent définitivement d'inscrire JIRA et la suite Atlassian dans le monde de l'entreprise. JIRA évolue, du bug tracker qu'il était à l'origine, vers un outil destiné à toutes les équipes de l'entreprise, des développeurs aux managers. Aux bénéfices historiques s'ajoutent des éléments de contrôle et de suivi financiers, et de véritables outils d'aide à la décision.

bouton_atlassian_netapsys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.