Adieu Adobe Première… Java & Co sont là !

Au détour des sentiers battus d'une application Java "classique" (Spring, Hibernate, ...), nous avons eu récemment le besoin de toucher à un domaine un peu plus "ludique" avec la gestion de fichier vidéo en Java.

Nous avons tout d'abord essayé l'utilisation de la solution officielle de Sun (oups pardon, Oracle) à savoir le Java Media Framework (JMF). Son installation "semble" simple et fonctionne ... mais à grand coups d'éléments de configuration, aussi sombre que le côté obscure, dès les premières lignes de code. En effet il y a pas mal de registre interne au JMF à découvrir par soi même car le JMF n'est plus supporté par Oracle et malheureusement la communauté s'est
essoufflée au fil des années.

Heureusement, une alternative "clef en main" existe : Xuggler. Sous cet acronyme un peu guttural se cache une solution simple, évolutive et complète qui vous permet d'effectuer à peu prêt tous les traitements audio/vidéo que vous souhaitez. La conversion d'un fichier Quicktime en mpeg4 pour votre smartphone
se réduit à quelques simples lignes et ajouter une soucoupe volante dans votre film de vacance n'aura plus de secret pour vous.

Basé sur FFMpeg, Xuggler est ainsi disponible sous toutes les plateformes et Leur wiki est très bien fourni d'exemples concrets qui vous permettent de développer vos talents ...et cela tout en Java !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.