Agile Vendée 2019

Le 21 c'était l'été, la fête de la musique, et pour cet année 2019… ma première participation à un Agile Vendée en tant qu'orateur.

Voici mon retour de cette journée :

Déjà commençons par l'Agile Vendée , il s'agissait de la 5ème édition, il y avait environs 150 participants et c'est un événement sur l'Agilité avec une ambiance plutôt familiale.

Cette année le cadre avait changé, nous étions à la CCI avec des salles très agréable pour les conférences !

La salle Tipiak

On était comme chez nous, en chaussettes…aux couleurs de l'Agile Vendée donc rose ! C'était super confortable, avec une autre oratrice on a eu du mal à remettre nos chaussures le soir!

Les chaussettes pour les orateurs

Parlons des conférences, cette année le thème était #hacktaposture
utilise ton agilité pour changer de pied.
La journée a été lancée par une troupe de théâtre d'improvisation qui nous a présenté rapidement la journée.

Ensuite capitaine Vincent nous a embarqué pour une session dont le thème était "Ce que les pirates peuvent nous apprendre sur l’agilité".

J'ai choisi 2 conférences plus orientées développement personnel sur la CNV (Communication Non Violente) et les émotions. Puis, je suis revenue à l'agilité avec des challenges collaboratifs pour terminer sur un parallèle entre notre culture et la culture chinoise pour ouvrir le champ de nos perspectives !

La journée s'est terminée sur une retro jouée par une troupe d'improvisation avec soupçon d'humour...

Le saut de la fin

Et sinon ma session

J'ai présenté un REX sur une rétrospective qui avait démarré en mode tribunal. Puis j'ai animé avec nos supports un icebreaker et une rétro en mode "go to the moon".

Atelier sur la rétro

Cette expérience a été très intéressante. Evidemment stressante car on sort de sa zone de confort, ça demande du temps de préparation. Mais, en même temps, les participants m'ont fait des retours très positifs et je repars avec quelques axes d'amélioration... donc très motivant pour la suite et je les remercie pour leurs feedback.

Voici le support pour les intéressé-e-s

Chaque participant est reparti avec le poster de l'icebreaker et de la rétrospective. Vous pouvez également les télécharger ci-dessous au format numérique 4/3 ou 16/9ème.
La création des supports a été réalisée par notre équipe UX et Agilité de Nantes et fait parti de notre kit agilité. Pour plus d'informations, hésitez pas à nous contacter 🙂

les visuels au format 16/9ème

icebreaker : L'arbre aux personnages en mode "le building de l'humeur" 
rétrospective : speedboat en mode "Go to the moon"
rétrospective : keep drop start en mode "The ballon"

ou au format 4/3

icebreaker : L'arbre aux personnages en mode "le building de l'humeur" 

rétrospective : speedboat en mode "Go to the moon"

rétrospective : keep drop start en mode "The ballon"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.