Améliorer le temps de chargement des pages de votre site WordPress

wordpress-logo

 

Si vous avez un site sous WordPress et que celui-ci est lent, je vous conseille de lire les quelques lignes qui suivent. Je vais vous montrer qu’il existe des solutions efficaces et gratuites permettant d’améliorer de façon significative la vitesse de chargement de vos pages.

Il faut savoir que WordPress n’inclut pas de base un système de mise en cache des données de votre site.

Bien qu’au départ ceci ne soit pas gênant, vous vous rendrez compte que l’ajout de fonctionnalités ou plugins va automatiquement entraîner un allongement du temps de chargement de vos pages, qui peut prendre plusieurs secondes.

Pour éviter cela, il existe des plugins de mise en cache gratuits comme WP Super Cache, W3 Total Cache ou encore WP Fastest Cache, qui vous permettront de gérer la mise en cache de vos pages et donc de réduire le temps de chargement entre chaque page.

A titre d’exemple, j’ai chronométré le temps que mettait une page d’un de mes sites à charger sans cache et avec le plugin WP Super Cache, voici les résultats lors du chargement de la même page :

Sans Cache : 2 secondes

Avec WP Super Cache : 21 millisecondes

Comme vous pouvez le constater le gain est vraiment important et permet dans mon cas de passer d’une navigation lente à quasi instantanée avec la mise en place de WP Super Cache.

Quelques liens utiles :

WP Super Cache

W3 Total Cache

WP Fastest Cache

Optimisation de cache sous WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.