ASP.NET MVC4 : le renouveau du « ~/ » avec Razor 2

Pour ceux d’entre vous qui ont eu la joie d’essayer le moteur de rendu Razor avec ASP.NET MVC3, sachez qu’avec la version 4, Razor est passé en version 2, et cette dernière apporte son lot d’améliorations. Dans ce mini-post, je voulais vous présenter l’une d’entre elles concernant la fameuse expression « ~/ » que tous les développeurs ASP.NET connaissent, et qui permet de spécifier la racine de l’application dans une URL.

Toujours moins de code

On sait qu’avec chaque évolution des langages, nous sommes amené à écrire de moins en moins de code, et cette évolution dans Razor2 ne déroge pas à la règle. Vous allez enfin pouvoir mettre à la trappe vos Url.Content("/...") lorsque vous préciserez des liens dans vos pages Razor, et pourrez dès à présent utiliser de simples "~/". Beaucoup diront que ça ne change presque rien, et les développeurs ASP.NET qui n’ont pas encore eu la chance de travailler avec ASP.NET MVC et qui commenceront directement sur la version 4 n’y verront même que du feu, mais pour ceux qui, comme moi, ont débuté ASP.NET MVC sur la version 3, c’est un vrai soulagement, qui évitera bien du temps perdu, en reprenant ENFIN la syntaxe ASP.NET.

En pratique

Dans le code, cela se traduit donc par quelque chose de plus lisible. Je vous propose les versions ASP.NET MVC3 et ASP.NET MVC4 d’une Favicon (la petite icône qui apparait dans la barre de navigation de votre browser) afin de vous rendre compte de la (toute petite) différence :

ASP.NET MVC3 (Razor)

<link href=@HRef("~/favicon.ico") rel="shortcut icon" type="image/x-icon" />

ASP.NET MVC4 (Razor 2)

<link href="~/favicon.ico" rel="shortcut icon" type="image/x-icon" />

Simple mais efficace 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.