Atlassian annonce un nouvel Add-On : JIRA Portfolio

JIRA est de plus en plus utilisé pour assigner et suivre l’avancement des tâches projets des équipes de développement logiciel. Cependant, l’aspect planification et avancement au niveau de l’entreprise restait peu adressé. De nombreuses sociétés clientes d’Atlassian continuent à utiliser des outils tels qu’Excel ou MS Project pour définir les macro plannings, et produire une vision consolidée de l’avancement des projets.

Atlassian a présenté, lors de son Summit annuel, un nouvel add-on à JIRA dont l’objectif est de produire cette consolidation, et offrir une vision intégrée de l’avancement des projets : JIRA Portfolio.

Le bénéfice principal est de simplifier les relations entre les managers, qui ont un point de vue stratégique et business, et les équipes de développements, dont le point de vue est davantage axé sur les fonctionnalités.

JIRA Portfolio permet de créer des « Business Iniatives » qui seront ensuite suivies directement par le management de l’entreprise. Celles-ci sont ensuite décomposées en Epics et User Stories, dont l’avancement sera géré au niveau des projets.

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Les ressources de l’entreprise sont regroupées en équipes, elles-mêmes affectées totalement ou partiellement à des projets.

Les équipes business peuvent suivre précisément où en est l’implémentation des business initiatives, et passer de la vue globale à une analyse plus précise au niveau de chaque tâche.

Les équipes de développement qui travaillent sur une tâche comprennent facilement à quelle business initiative cette tâche correspond, ce qui leur donne une meilleure vision de l’intégration de leur travail dans la stratégie de l’entreprise.

JIRA Portfolio permet également d’anticiper des dérapages, de mesurer l’impact du décalage de l’implémentation d’une fonctionnalité sur le business de l’entreprise, et de planifier des actions correctives. Ces actions correctives sont ensuite suivies dans JIRA, en lien avec le macro planning. Il permet également de vérifier l’impact de certains choix (tels que le renforcement d’une équipe) et ainsi de réaliser un véritable capacity planning, et de s'assurer de l'atteinte des objectifs business.

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Les principaux compétiteurs sont, entre autres, CA Clarity, Version One, et HP PPM. Les différenciateurs de JIRA Portfolio sont :

-       Le smart scheduler qui suggère la priorisation des tâches de réalisation en fonction des objectifs business de l’entreprise ;

-       La centralisation complète de l’information dans un seul outil ;

-       L’indépendance par rapport à la méthodologie de développement de l’entreprise.

Signalons également que, malgré la similitude des noms, JIRA Portfolio n’est pas concurrent du plugin Folio, qui se concentre uniquement sur le suivi budgétaire et financier des projets. A ce titre, ces deux produits sont complémentaires, et se présentent comme une alternative sérieuse à MS Project et aux produits équivalents.

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