Augmenter la taille d’une VM avec GParted

Il est souvent pratique d'utiliser des VM lorsque l'on souhaite posséder plusieurs environnement et bénéficier de leurs fonctionnalités propres. Lorsqu'on crée sa VM, on peut la paramétrer pour posséder une allocation de mémoire dynamique (provisionnement fin), de façon à ce que l'espace disque s'adapte à la taille de la VM. Néanmoins, la taille maximale reste figée, et une fois qu'on a atteint l'espace disque alloué lors de la création, on peut se retrouver avec un environnement dont la mémoire est saturée. Plutot que de recréer une VM et de tout réinstaller, voici donc un petit moyen pour parvenir à étendre la taille d'une VM en local (prévoir 30 minutes) :

Prérequis :
- VMPlayer
- GParted
- De l'espace sur son disque dur

Je vous conseille dans un premier temps de faire un backup de la VM à étendre car prudence est mère de sureté.

1ère étape : Lancer VMplayer et sélectionner votre VM. Aller dans le menu VM->settings.
vmware_player

Cliquer sur le Hard Disk et dans le menu Utilities, vous trouverez une option Expand. Choisissez la taille désirée et cliquez sur expand. Une fois l'option terminée, sauvegardez les settings.
virtual_machine_settings_2

2ème étape : Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez l'iso GParted (gratuit). Toujours dans VMPlayer, dans les settings de votre VM, cliquez cette fois-ci sur le lecteur virtuel CD/DVD. Cochez le radiobutton "Use ISO image" et indiquez lui le path vers votre fichier ISO de GParted. Cochez l'item "connected at startup". Sauvegardez les settings.
virtual_machine_settings

3ème étape : Lancez votre VM. Si nécessaire, changer le boot sequence et mettre le CD avant le hard drive dans le bios en faisant F2 au démarrage de la VM. Votre VM devrait démarrer sur l'image du live CD GParted. Si tout se passe bien vous devriez arriver sur un écran comme celui-ci :
windows_GParted_1

Sélectionnez votre partition et choisissez l'option resize/move. Indiquez la taille désirée et cliquez sur apply.
windows_GParted_2

Une fois l'opération terminée, vous pouvez redémarrer la VM et vous aurez alors augmenté la taille de votre disque virtuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.