Axure

Axure LogoL'une des étapes importantes d'un projet est celle de la conception des maquettes ergonomiques. Une première version du site qui consiste à détailler l'ergonomie de chaque bloc et de définir précisément le parcours utilisateur : les titres, sous-­titres, images, articles et autre contenu sont disposés dans une page web et la correspondance des pages est faite.

Axure est l'un des logiciels, parmi un grand nombre, qui permet de concrétiser cette structure de l'information. Il est très populaire dans les agences et studios de création grâce à ses nombreux avantages et sa communauté d'utilisateurs importante. Et on peut tout de suite le dire, le seul inconvénient est qu'il serait difficile à prendre en mains, mais pas tant que ça, croyez-­moi !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, si on se demandait : Axure pour qui et pourquoi ? Je dirais qu'Axure est destiné aux UX designer, aux ergonomes et aux chefs de projet mais que chacun peut l'utiliser de manière différente :

  • ­  Créer un prototype pour le client, à but commercial
  • ­  Créer un prototype rapide pour valider les fonctionnements d'un projet
  • ­  Créer un prototype fidèle et fonctionnel pour un test utilisateur

L'utilisation peut donc être très simple et rapide, avec cet effet crayonné propre aux wireframes. Ou, à l'inverse, être plus aboutie et intégrer toutes les fonctionnalités cliquables du site.

Le responsive design

Le point positif du logiciel est qu'il intègre la possibilité de créer des prototypes " responsive". Encore une fois, le logiciel est complet car il suffit de déterminer les points de rupture de notre site selon les supports (desktop, tablette, smartphone) et le contenu de la résolution "parente" va automatiquement se positionner sur les résolutions "enfants".

Tout en mouvement

Lorsque l'on présente un projet au client, on se met rapidement à sa place et on comprend qu'il peut être difficile pour lui de se représenter le parcours utilisateur. Normalement, pour l'accompagner, on décrit les pages et les interactions entre elles, on crée une présentation pour l'aider à comprendre ou on fait appel à un outil de prototypage interactif. Mais avec Axure, cela est possible aussi car ce logiciel permet de créer des interactions entre nos pages et d'annoter des commentaires pour les intervenants du projet. Cela permet, dès cette phase de l'idéation, de rendre le document qu'on livre riche et facile de compréhension pour tous les acteurs du projet.

Au­-delà des interactions entre les pages, chaque élément peut être animé proche du résultat final. Si on prend comme exemple un site e­-commerce pour acheter un billet de train, comme sncf.com, l'outil principal est la recherche : selon sur quoi l'utilisateur va cliquer, il va se retrouver sur une page différente. Axure permet de créer un vrai champ de recherche cliquable et modifiable pour permettre à tous de voir les différents cas de parcours. De même pour les listes déroulantes, les menus, les popups et autres états que l'on peut trouver sur un site.

Ce sont par la suite des éléments HTML qui sont utilisés lorsque l'on exporte et partage le projet Axure.

Fini le copier / coller répétitif !

Grâce aux "masters" d'Axure, tous les éléments récurrents comme le header, le footer, les boutons, sont répercutés sur toutes les pages du site. Un gain de temps lorsqu'on sait qu'un élément comme le footer ne change pas et peut ainsi être rapidement placé sur une dizaine de pages.

Les outils qu'on aime

La bonne pratique lorsque l'on ouvre Axure est de définir les résolutions que l'on va utiliser pour le " responsive" puis de définir l'arborescence du site. Un panneau à gauche du logiciel va nous permettre d'ajouter autant de pages que l'on souhaite pour établir la structure du futur site.

Les librairies que l'on peut télécharger sur le site officiel d'Axure nous permettent de paramétrer chacun de nos éléments proche de la vision que l'on a.

Travailler en équipe

Axure permet à plusieurs personnes de collaborer en équipe, mais avec la pratique on se rend compte que cela peut s'avérer compliqué en comparaison avec d'autres outils.
Et autre point en sa défaveur, est qu'il ne permet pas au client de commenter la maquette alors que certains de ses concurrents le propose.

Inconvénient

Axure a la réputation d'être compliqué à utiliser mais il n'en est rien, le véritable inconvénient que je donnerais pour ce logiciel est qu'il exporte chaque page en HTML. On se retrouve avec beaucoup de fichiers pour un site de 8­10 pages car chaque page génère un répertoire.

axure_interface

Pour conclure, Axure propose un rendu proche de la réalité du projet final. Grâce au HTML généré à l'export, la maquette ergonomique répondra à toutes les sollicitations de son utilisateur : le "responsive", les interactions entre les pages et les interactions à l'intérieur des pages.

Une simulation du fonctionnement réel du site qui aide à se comprendre au sein d'une équipe mais aussi d'accompagner le client dans sa démarche.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.