Balsamiq Mockup : le maquettage, c’est simple comme un coup de souris

On a tous été confrontés un jour ou l'autre à la problématique de création de maquettes. Entre l'outil de dessin simpliste de Word, des logiciels assez inadaptés malgré leur puissance comme Photoshop ou GIMP et la possibilité efficace mais fastidieuse de se lancer dans le code pour développer une pré-version de l'application, aucune solution idéale ne semble sortir du lot.

Il existe cependant un outil aux effluves italiennes qui remplit idéalement cette mission. Son nom : Balsamiq Mockups. Doté d'une bibliothèque ultra-fournie (tout y passe, du TextField au plan Google Maps), l'outil permet par simple glisser/déposer de concevoir une maquette pouvant servir de base de travail tout à fait pertinente dans le cadre d'échanges avec un client.

Point très intéressant, l'outil est enrichissable et la communauté d'utilisateurs très active propose ainsi au téléchagement des composants type écran iPad, bureau Windows 7 ou page Facebook (http://mockupstogo.net/). On regrettera juste que cet outil à la fois simple et puissant se contente d'un aspect crayonné; un paramétrage type css permettrait de varier le rendu pour proposer un contenu plus carré.

Mieux que de longs discours, voici un exemple de maquette de la page d'accueil d'un célèbre moteur de recherche recréée en 2 minutes grâce aux composants intégrés (notamment le composant BrowserWindow) : mockup_google.png

Site de l'éditeur : http://balsamiq.com/products/mockups

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.