Comment bien organiser sa veille

Le monde du web est en constante évolution. Il est donc important de se mettre à jour en effectuant régulièrement des veilles. Ces dernières permettent de se maintenir au courant des dernières tendances, des derniers logiciels à utiliser, des différentes méthodes de travail, …

Par soucis d’efficacité, il vaut mieux  s’organiser lorsque l’on fait de la veille.

Préparation

Faire de la veille ne demande pas énormément de temps mais la régularité est le point essentiel d’une bonne veille. Il est important de se fixer des jours et une durée précise pour en faire. C’est comme le sport, mieux vaut en faire un peu plusieurs fois par semaine et rester régulier plutôt que de trop en faire d’un seul coup ! (Ex : lundi et jeudi pendant 20 minutes)

 

Sites

Twitter est un réseau social parfait pour se tenir informé des dernières actualités dans tous les domaines de métier web. Les recherches se font par hashtags (#). Ex : #webdesign #uxdesign #webdesigntrends

Les profils que l’on suit sur twitter sont importants car ils nourrissent le flux de tweets à la connexion. Ex de compte à suivre : @TechCrunch @journaldunet @BlogDuWebdesign

 

Les blogs de design sont aussi important pour suivre les dernières tendances. Quelques exemples de sites :

 

Outils

Afin de garder en mémoire les éléments trouvés pendant vos veilles et afin de les retrouver facilement il est primordial d’utiliser de bons outils.

 

Pinterest

Ce réseau social permet de mettre de côté des images qui nous intéressent. Elles sont classées dans des tableaux afin de les retrouver facilement. Pour les graphiste cet outils est extrêmement intéressant puisqu’il se base sur le visuel. Ainsi, il est facile de trouver l’inspiration si la veille a été faite correctement.

Femme faisant de la veille sur Pinterest

 

Flux RSS

Les Flux RSS permettent de regrouper en un seul endroit les nouveautés des sites que vous suivez. Un lecteur de flux RSS est nécessaire, comme Feedly ou Inoreader (il en existe beaucoup d’autres)

 

TweetDeck

Cet outil est idéal pour ceux qui font leur veille avec twitter. Il permet de générer des flux de tweet en fonction de mots clés, de listes de profils que vous suivez, d’un profil en particulier. Si vous suivez de nombreux profils sur Twitter, il est souvent difficile de s’y retrouver dans ce volume de tweets qui s’affiche sur votre accueil. TweetDeck permet d’organiser tout ce flux.

Exemple de recherche par mot clés dans TweetDeck

Exemple de recherche par mot clés dans TweetDeck

 

Sites de sauvegarde

Les favoris de votre navigateur web permettent de sauvegarder les sites qui vous intéressent et de les ranger dans des dossiers. Cet outil est pratique mais limité. Il existe donc d’autres sites comme Delicious ou Evernote qui permettent de sauvegarder des sites en les associant à des mots clés et en y ajoutant une description. Pour retrouver les sites il suffit donc de faire une recherche par mots clés.

Si vous suivez principalement des sites d’articles, Scoop it peut être également un bon outil pour vous. Il permet de sauvegarder les articles et de les partager tout en les classant dans différentes catégories.

 

De nombreux autres outils existent, n’hésitez pas à laisser dans les commentaires ceux que vous utilisez pour compléter la liste.

Un commentaire

  1. Je suggère aussi « Pocket » qui est un service de bookmarking qui permet simplement de collecter les pages web que l’on souhaite ensuite retrouver. C’est basique, ça fait bien le job et surtout c’est accessible depuis tous les supports, du desktop au mobile.

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