Comment migrer ses objets et univers vers BO 4.x

BO 4.0 a apporté parmi ses nouveautés un nouvel outil permettant de migrer des objets d’une plateforme BO à une autre : l’Upgrade Management Tool (UMT). C’est un outil dédié qui permet de gérer simplement les différents aspects de la migration d’objets comme la sécurité et les dépendances entre les objets. 

Quelles versions migrer avec l’UMT ?

L’UMT permet de migrer vers une plateforme BO 4.0 ou 4.1 des objets provenant d’une plateforme BO Xi R2 ou supérieure. Dans le cas d’une plateforme source antérieure à BO Xi R1, une première migration vers Xi R2 (ou Xi 3.x) sera nécessaire avant d’effectuer la seconde migration vers BO 4.0/4.1.

Etapes de migration selon la version du BO source

Que peut-on migrer ?

L’UMT permet de migrer :

  • La sécurité, les niveaux d’accès, les utilisateurs et groupes d’utilisateurs, les calendriers et événements,
  • Les dossiers, catégories, les documents personnels, objets des repository BO,
  • Rapports Web Intelligence, rapports Crystal Reports, tableaux de bord Xcelcius, connexions QaaWS,
  • Univers, connexions, instances, tâches de planification,
  • Connexions distantes, jobs de réplication,
  • Documents hors ligne. 

L’UMT ne migre pas les documents Desktop Intelligence car ce format n’existe plus et n’est plus pris en charge à partir de BO 4.0. Il est possible de convertir un document Desktop Intelligence en document Web Intelligence en utilisant le « Report Conversion Tool » dans une version de BO antérieure à 4.0 puis migrer le document Web Intelligence sur le CMS cible à l’aide de l’UMT.

Comment migrer ?

La migration d’un objet avec l’Upgrade Migration Tool se fait suivant ces étapes :

1. Lancer l’Upgrade Migration Tool. Il est compris dans la plateforme SAP BusinessObjects BI platform 4

2. Sélectionner le type de migration

step1

La « mise à niveau complète » permet de migrer un CMS complet sur le serveur BO 4.x cible. Elle nécessite qu’aucun utilisateur ayant des droits autre que lecture ne soit connecté aux CMS source et cible pendant la durée de migration. Attention également à l’espace disque libre sur le serveur cible (http://scn.sap.com/community/bi-platform/blog/2013/04/16/bi4-upgrade-management-tool).

La mise à niveau complète est plutôt conseillée pour migrer un petit CMS. Pour les gros CMS, il est préférable d’utiliser la mise à niveau incrémentielle pour sa flexibilité et également pour pouvoir plus facilement identifier les fichiers posant problème si la migration ne se passe pas correctement.

La migration incrémentielle permet en effet de sélectionner les objets et univers du CMS source que vous voulez migrer.

3. Sélectionner le « scénario » de mise à niveau

Le scénario c’est le mode de migration :

- Soit « live to live » c’est-à-dire migrer directement de serveur à serveur,

- Soit « biar vers live » c’est-à-dire passer par un fichier biar. 

  • Pour effectuer une migration « live to live », les deux serveurs BO source et cible doivent faire partie du même domaine sur le réseau. A choisir ou non selon la qualité de la bande passante

Si vous choisissez ce mode de migration, vous devrez ensuite indiquer les noms d’hôte des deux serveurs sources et cibles ainsi que le login, mots de passe et modes d’authentification.

Live vers live

  • La migration « biar vers live » se fait en 2 étapes :
  1. Archiver les objets et univers à exporter sous forme d’un fichier biar sur le serveur source. Cela se fait à l’aide de l’assistant d’importation (ou import wizard).
  2. Déposer le fichier biar sur le serveur cible et l’importer sur le CMS à l’aide de l’UMT.

Si vous choisissez ce mode de migration, vous devrez indiquer l’emplacement sur le serveur source du fichier biar ainsi que le nom d’hôte, le login, mot de passe et mode d’authentification sur serveur cible.

Biar vers live
 4. Dans le cas d’une migration incrémentielle, l’étape suivante consiste à choisir les objets (dans le CMS source ou le fichier biar source) que vous voulez migrer.

Les objets sont classés par type. Dépliez les types voulus dans la partie gauche de la fenêtre et sélectionnez les objets à migrer dans la partie droite.

Choisir les types d'objets à migrer

Choisir les objets à migrer

5. Validation des objets à importer

Automatiquement, l’UMT va aussi sélectionner les objets dépendants des objets que vous avez coché. A cette étape, un résumé de tous les objets allant être migrés est affiché. A vous de faire le tri si nécessaire en décochant les objets que vous ne voulez pas importer.

Par exemple, ici, comme j’avais sélectionné un univers à l’étape précédente, la connexion à la base de données paramétrée sur cet univers a également été sélectionnée par l’UMT. Il m’est possible alors de la décocher si je ne souhaite pas garder cette connexion sur le CMS cible.

 Validation

Le bouton « options de mise à niveau » permet de choisir comment résoudre les conflits de noms ou de CUID s’il s’en produit pendant la migration.

Options de mise à niveau

6. Cliquer sur « Démarrer » pour lancer la migration.

Les résultats des différentes étapes sont affichés au fur et à mesure de la migration.

Fin de la migration

 A noter : Quelques améliorations ont été apportées à l’UMT dans BO 4.1 notamment au niveau de la migration des utilisateurs et groupes tiers (AD/LDAP).

Pour plus d’infos :

Consulter la documentation officielle : https://websmp109.sap-ag.de/~sapidp/012002523100011095672014F/xi4sp10_bip_upgrade_fr.pdf

Jeter un coup d’œil sur ce forum dédié à l’UMT si besoin 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais utiliser un fichier .WID issue de la plateforme BO 3 sur le richClient 4.1
    J’ai un message d’erreur : Votre connexion ne vous permet pas d’utiliser le fichier.

    Help

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.