L’API YoutubeV3 vous permet de communiquer avec l’application Youtube via des WebServices afin d’ajouter/supprimer/modifier des vidéos sur la plateforme Youtube.
Cet article vous montre comment procéder.
La configuration de L’API V3
Le premier prérequis est de générer une clé API. Cette clé, vous l’obtiendrez en vous connectant à la console google dev : https://console.developers.google.com/
Avant d’ajouter l’API Youtube il faut d’abord créer un nouveau projet sur l’interface d’administration de google dev.
Une fois le projet créé, vous serez redirigés vers la liste des APIs disponibles par google. Il faut ensuite Sélectionner puis activer l’api YouTube Data API v3.
Après l’activation de l’api, un message s’affiche sur l’écran et vous indique qu’il est indispensable de définir les informations d’identification avant d’utiliser l’API.
Les informations d’identification contiennent :
Client Id,
Client Secret
Ces informations sont insuffisantes pour accéder à YoutubeAPI , on a besoin de plus du refreshToken qui permet de régénérer un nouveau token après son expiration.
Pour générer le refreshToken, il faut se connecter à l’interface google dev via l’url https://developers.google.com/oauthplayground/
Sur l’interface d’administration de votre projet (console.developers), ajoutez dans le champ URI de redirection autorisée l’url : https://developers.google.com/oauthplayground
Ensuite sur l’interface OAuth 2.0 palygraound, sélectionnez YouTube Data API v3 et cliquez sur Authorize APIs
Une nouvelle page vous demande d’autoriser Google à utiliser les données de votre compte.
Voici un exemple de génération du refreshToken.
Conclusion
OAuth autorisation 2.0 offre plus de flexibilité, facilité pour les développeurs qui requièrent une autorisation YouTube.
Un commentaire