Comparatif de frameworks HTML / Javascript pour le développement d’applications Web mobiles

Notre équipe R&D signe ici son second livre blanc, un livre blanc qui fait suite à celui édité en octobre dernier et qui traitait des solutions de  développement multiplateformes mobiles.

Commençons ce billet par ce qui aurait du être le début :

La tendance au développement multiplateformes mobile se confirme.- Avec l'arrivée de l'iPhone, la notion de smartphone a brusquement prit une nouvelle dimension. Apple a imposé un nouveau standard et un nouveau marché a été inventé de façon durable. Après des débuts difficiles, la concurrence s'est organisée. Le marché est désormais fragmenté et se partage entre deux acteurs principaux et plusieurs outsiders. Développer une application mobile sur plusieurs plateformes fait donc partie des préoccupations actuelles. C’est un moyen de rester compétitif tout en répondant aux besoins du marché. Pour diffuser une application au plus grand nombre, il faut la déployer sur plusieurs systèmes d’exploitation.

Un challenge : remplacer les applications natives par des applications Web mobiles.– Les outils de développement multiplateformes ont atteint une certaine maturité, c'est ce que nous avions vu dans notre premier livre blanc. C'est d'ailleurs dans celui ci également que nous avions distingué une catégorie particulière : le développement d’applications en HTML5, Javascript et CSS. En effet, les outils permettant de faire des applications à base d'HTML, comme Phonegap, ne fournissent aucun service pour réaliser le cœur de l'application, à savoir la partie HTML et Javascript. Les développeurs doivent donc utiliser un framework tiers. Ce livre blanc doit donc vous aider à trouver le framework qui vous convient.

Une multitude de frameworks, comment faire le bon choix ? – Langage de programmation utilisé, fonctionnalités principales, type d’interface, niveau d’interactivité, gestion des données, compatibilité avec les navigateurs et les différents terminaux mobiles… Il existe une multitude de frameworks : on y trouve des solutions riches offrant une organisation complète du développement, aussi bien que des simples pouvant être utilisées ponctuellement. Ideo Mobilis en a testé une quinzaine en se consacrant aux principaux acteurs du marché : iOS et Android. Au travers de grilles de comparaison simples et instructives, ce livre blanc apporte des éléments de réponse significatifs quant aux interrogations liées au développement d’applications mobiles en HTML5, Javascript et CSS.

Alors vous n'avez plus qu'une chose à faire : le lire. Nous adorerions aussi votre avis, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

Très bonne lecture

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Bonjour, merci pour cet article très instructif.
    J’ai énormément apprécié le comparatif aussi,
    Je voudrais à l’occasion savoir si ces solutions de dev peuvent s’interfacer avec des plateformes eCommerce comme Magento sachant que ce dernier dispose déjà d’une extension lui permettant de créer des application mobile eCommerce, mais avec un coût imaginaire pour pouvoir personnaliser le code source et rajouter ces propres fonctionnalités!
    donc est ce qu’il est possible de recourir à ces framework pour créer une application mobile eCommerce, et dans ce cas, quelle sont les critères à prendre en considération pour faire le bon choix?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.