La suite Hybris est une plateforme pour la création et la gestion de sites e-commerce. Cette suite dispose d'une partie CMS qui permet de gérer le contenu de son site internet. Comme tout bon CMS, une page est composée de blocs qui ont chacun leur rôle, comme par exemple, le bloc panier qui liste des produits ou encore détaille un produit.
Mais il faut aussi pouvoir créer des blocs avec un comportement particulier pour répondre à des besoins spécifiques. Vous découvrirez dans cet article comment faire.
Déclarer un nouveau type de composant
Ici je déclare un nouveau composant qui aura un seul attribut text et qui prend une JSP pour rendre la vue. La déclaration se fait dans un fichier *-items.xml.
La compilation va générer le composant ainsi que les classes liées qui seront associées. Mais pour agir sur ce composant, il faut créer le contrôleur associé. Par convention, il se nomme avec le nom du composant suffixé par Controller
Le contrôleur
Pour la définition des contrôleurs, Hybris utilise les annotations. Le contrôleur créé va surcharger la méthode fillModel, dans laquelle nous aurons implémenté la logique métier qui convient.
Ci-dessous un exemple de controller, avec l'inclusion d'un service par annotation, ici le CategoryService.