Créer un plugin sur WordPress

wordpress-plugins

Un plugin sur WordPress est un module additionnel. Il peut être utile de créer son propre plugin wordpress, notamment pour rajouter des fonctionnalités sur mesure à votre site.

Créer un plugin n’est pas très compliqué, et vous permettra d’avoir exactement ce dont vous avez besoin pour votre projet. Cela vous permettra également de ne pas surcharger votre site avec un plugin déjà fait mais trop lourd en terme de fonctionnalités ou de contenu car vous n’allez pas l’utiliser pleinement.

Comment procéder ?

Afin de créer un plugin, il vous faudra tout d’abord créer un fichier : nom_de_mon_plugin.php et de le mettre dans votre dossier wp-content/plugins et lui même dans un dossier s’appelant par le nom de votre plugin.

Dossier plugin wordpress

Voici ensuite le code à insérer au début de votre fichier :

<?php
/*
Plugin Name: Actualité du site
Description: Ce plugin permet d'afficher les 2 dernières actualités
Author: Netapsys
Version: 1.0
*/

Ceci est le code minimum, mais vous pouvez si vous le voulez, ajouter la licence du plugin, l'url de l'auteur ou celle du plugin.
Et voilà, votre plugin apparaît désormais dans l’administration de votre site WordPress dans la rubrique "extensions", il vous suffit de l'activer.

liste plugin

Vous n'avez plus qu'à le personnaliser pour qu'il corresponde à vos besoin pour, par exemple, le transformer en widget, créer des short code ou encore des custom post types ...

Liens :
Codex WordPress : créer un plugin wodpress
OpenClassrooms : créer des plugins

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.