Debogguer sous IE6+ (suite)

En rapport avec l'article précédent sur le sujet, j'ajoute ma pierre à l'édifice. En effet, pour débugger sous IE6, j'ai utilisé le Microsoft Script Debugger, cependant, j'ai souvent été confronté au fait qu'une fois celui-ci lancé, mon navigateur plantait et du coup j'étais obligé de tout recommencer à chaque fois (clôture d'IE et de MSD par le taskmanager).

Du coup, j'ai cherché une autre solution, et j'ai pensé à Visual Studio, dans l'article précédent il était précisé que Visual Studio est payant, ce qui est vrai. Cependant, il existe des versions gratuites dites "express" qui permettent un développement rapide d'applications. Et il existe particulièrement la version Visual Web Developer 2008 Express Edition (téléchargeable ici).

J'ai donc installé cette version. Après un redémarrage de ma machine j'ai cherché comment utiliser le debugger avec mon application. Et au lieu que tout le monde galère ou fasse sa recherche sur Google, voici ma recette.

Premièrement il faut créer un nouveau site web (choisir un site vide) dans Visual Web Developer 2008 Express Edition (appelé par la suite VWDEE). Ensuite, j'ai activé la barre d'outils du débugger (Affichage -> Barre d'outils -> Déboguer), il faut ensuite cliquer sur la petite flèche verte pour activer le débuggeur, celui-ci lance le navigateur par défaut. Si votre navigateur par défaut est Firefox, une petite démarche supplémentaire est à faire. A savoir, arrêter le débuggeur. Et dans l'explorateur de solutions, faire un clic droit sur le projet de site web qui vient d'être créé et cliquer sur "Naviguer avec...", et donc il faut choisir le navigateur pour les tests (dans notre cas IE).

Une fois ceci effectué, notre Internet Explorer est lancé en mode debug et il suffit de saisir l'adresse de la page à tester pour que la page s'ajoute dans WSDEE avec les fichiers de scripts associés. Il est possible alors de poser des points d'arrêts dans les fichiers javascript.

Les raccourcis sont les suivants :

  • F9 - ajouter/supprimer un point d'arrêt sur la ligne courante
  • F10 - pas à pas principal
  • F11 - pas à pas détaillé
  • Shift + F11 - pas à pas sortant
  • F5 - Continuer jusqu'au prochain point d'arrêt

Autre petite astuce, le survol d'une variable permet une inspection de celle-ci.

J'espère que cet article vous servira pour un debuggage plus efficace sous Internet Explorer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.