Des extensions pour WordPress

WordPress est le moteur de blog que j’ai choisi quand je me suis décidé à écrire mon blog. Ce n’est pas le seul outil qui existe, mais plusieurs raisons ont conduit mon choix. La communauté est très active (de nombreux ouvrages existent et il y a aussi une communauté française), le back-end (administration) est soigné et très agréable à utiliser au quotidien, les possibilités du site sont illimitées grâce à des milliers d’extensions disponibles... Et puis j’adore la fonction d’édition du code source PHP et CSS directement depuis le back-end.

wordpress_logo.png

Le but de mon article n’est pas de vous présenter WordPress, mais de vous faire part de certaines extensions que j’utilise. Pour la plupart, ce sont des extensions très connues et bien aboutie.

Akismet

Akismet vérifie les nouveaux commentaires de vos articles pour savoir s’ils sont indésirables ou non. Il vous laisse le choix de pouvoir les accepter, de les supprimer définitivement par la suite. Il m’a évité la lecture de plus de 2000 spams, alors imaginez la volumétrie que cela peut représenter sur un site à fort trafic.

Akismet.png

All in One SEO Pack

All in One SEO Pack optimise le référencement de votre site sur les principaux moteurs de recherche (ajout de mots-clé, titre des pages...).

Contact Form 7

Contact Form 7 ajoute un formulaire d’envoi d’emails pour vous contacter. Le formulaire utilise la technologie AJAX, peut utiliser les Captcha et les champs et messages sont paramétrables.

contact-form-fr.png

Google XML Sitemaps

Google XML Sitemaps améliore l’indexation de votre site sur les principaux moteurs de recherche (Google bien sûr, mais aussi Bing, Ask.com et Yahoo). Il s’occupe de la génération et de la soumission de votre sitemap (plan du site).

Language Switcher

Language Switcher vous permet de rendre votre site multilingue. Attention, ce n’est pas une traduction automatique, mais bel et bien vos articles que vous rédigez dans plusieurs langues.

Language-switch-fr.png

Revision Control

Revision Control pallie un manque dans le moteur WordPress : la gestion de l’historique de vos articles. Par défaut, WordPress enregistre une nouvelle révision de votre article à chaque changement, ce qui s’avère inutile si vous êtes le seul auteur sur votre site.

revisions-fr.png

SexyBookmarks

SexyBookmarks ajoute une bonne dose de réseaux sociaux à votre site. En quelques clics, votre site peut s’ouvrir à plus de 70 réseaux sociaux mondiaux. L’utilisateur prendra soin de ne sélectionner que les plus pertinents en rapport avec la nature de son site.

SexyBookmarks.png

Shadowbox JS

Shadowbox JS ajoute une touche visuelle à votre site. C’est un lecteur de média supportant la plupart des types de médias utilisés. Les médias s’ouvrent en sur-impression sur l’écran dans un fondu enchainé du plus bel effet. Il utilise Javascript et CSS, compatibles avec la plupart des navigateurs.

Shadowbox-JS.png

WP-Cumulus

WP-Cumulus affiche un véritable nuage de tags dynamique et en 3D sur votre site. Il est facilement paramétrable pour s’accorder avec le design de votre site. Seule ombre au tableau, il nécessite Flash pour fonctionner.

Cumulus.png

WP-PageNavi

WP-PageNavi ajoute un système de pagination numéroté plus évolué que celui fourni en standard dans WordPress (Articles anciens, Articles récents).

Page-navi.png

WP-Stats

WP-Stats affiche une vision synthétique des statistiques de votre site dans le back-end.

WP-Stats-fr.png

WP-Syntax

WP-Syntax apporte la coloration syntaxique et les numéros de ligne à vos extraits de code. Un indispensable pour un blog traitant de la programmation informatique...

WP-Syntax.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.