DevFest Nantes 2015 !

gdg-devfest     

Le 6 novembre 2015 se déroulait la 4ème édition du DevFest à Nantes. Netapsys était de la partie bien sûr, en tant que partenaire de l’événement et spectateur attentif !

Retour sur cette journée 2.0  ! Ou le plus grand rassemblement de développeurs français autour des technologies Google. Avec plus de 600 participants de tout horizon, 28 conférences de pure technologie et plus de 30 speakers de France et d'ailleurs, 4 thèmes était abordés pour cette édition :

Mobile et Objets connectés, Web, Cloud & BigData et Découverte.

Le thème Mobile et Objets connectés a pu nous permettre de parcourir des sujets aussi variés  que l'ouverture du Web Physique à tous !

Je vous invite à visionner la conférence Harald a la dent bleue dans ton navigateur web présenté par François Beaufort . Le plus grand risque que vous encourrez est d'interagir frénétiquement avec tous vos appareils bluetooth … En effet, oubliez la création : l'installation d'applications pour communiquer avec vos appareils, tout devient aussi simple que de naviguer sur le web ! Ce projet Google est, bien sûr, sur GitHub et vous permettra via l'url de votre appareil Bluetooth Low Energy de le commander en vous affranchissant du système d’exploitation de ce dernier.

Si à la suite de cette vidéo, la fièvre de l'objet connecté s'est emparée de vous, direction le speack de Romain Menetrier, consacré à Eddystone, un package d'outils multi-plateforme qui propose un format plus ouvert et plus riche que iBeacon, pour interagir avec les appareils Bluetooth toujours !

Pour les possesseurs d'Arduino, et autre raspberry, vous ne serez pas en reste ! OMG!, Terminator sera codé en JavaScript! présentée par Philippe Charriere, cette conférence mêle javascript + hardware , si si ! , nous invitant, maker du dimanche ou pas, à créer!

La mobilité étant de plus en plus au cœur de nos métiers, courrez jeter un coup d’œil au projet Ionic : un framework fun et productif pour application mobile ! Et si vous êtes patient (enfin patient comme un dev !), j'aurais l'occasion de vous présenter plus en détails la mise en œuvre de ce framework dans un prochain article ! Et Si vous êtes curieux (enfin curieux comme un dev ! ), regardez dès maintenant l'intervention de Stéphanie Moallic   et Audrey Neveu sur le sujet.

 

Next but not last, Le thème Web a été riche cette année encore.

L'inévitable attente de la dernière version d'Angular a pu être quelque peu apaisée grâce à la présentation de Thierry Chatel et son intervention uniquement centré sur le code, la puissance et la limpidité d'Angular 2.

Pour compléter les toutes dernières évolutions du javascript , Matthieu Lux nous a présenté ES6 ou ES2015, en live coding ! Nouvelle syntaxe, nouveaux paradigmes comme les classes, les promesses jusqu'aux generators.

Le web sans CSS ne serait pas le web !

Aussi pour l'intégrateur qui sommeille en vous, Flexrox par Raphaël Goetters . Découvrez ce nouveau module d'affichage qui apporte des possibilités graphiques et qui simplifie grandement les constructions habituelles.

CSS toujours, la présentation de Mathias Bynens pour explorer autrement l'intégration … par exemple les failles de sécurité qui sont activées en utilisant le CSS de manière inattendue !

Et pour optimiser nos pratiques web, Vorlons JS présenté par Etienne Margraff. Un outils open source et cross-plateforme pour simplifier le debuggage  des applications mobiles! A conserver dans sa boîte à outils, ou lors de la création de votre appli grâce à Ionic….

 

Pour le 3ième thème de la journée, focus sur CLOUD & BIG DATA.

Des conférences comme le déploiement en continue de nos applications web dans le Cloud nous ont démontré la flexibilité des outils comme Azur, plateforme de cloud computing ouverte et flexible qui offre des services cloud IaaS et PaaSur. Présentée par Benjamin Talmard, une démo cloud avec des problèmes de connexion, une vraie performance.

L'analyse prédictive, l'intelligence artificielle vous interpelle ? Prenant tout son sens dans Le bigData, François-Xavier Rousselot nous présente   L'impact du Machine Learning dans les entreprises et les bests practices pour maximiser les chances de réussites d'un projet data.

Venez découvrir - ou redécouvrir ! - les différents ingrédients qui sont a l’origine d’une bonne API.

Antoine Richard et  Manuel Boillod vous présentent REST from zero to hero in 45 minutes : la transformation d’une API Web fictive en une API REST vraiment user-friendly. Chaque étape est l’occasion d’introduire un concept ou une bonne pratique supplémentaire en partant des bases de REST jusqu’aux sujets avancés tels que le versioning ou l’hypermédia.

 

Enfin le thème Découverte, car notre métier ne se réduit pas qu'à du code !

Entre le travail en équipe abordé lors de la conférence Management en couleur avec DISC, la collaboration entre développeurs et designers pour créer une expérience inoubliable pour l’utilisateur, sans oublier l'introduction au RealSense, l'usage des robots humanoïdes et une note d'éthique pour finir grâce à la conférence L'innovation technologique n'existe pas, le thème Découverte nous a permis d'étendre encore plus nos perspectives et nos champs des possibles.

Bilan de cette journée : Innover et partager !

Vous l'aurez compris cette journée fut dense, excitante et je ne peux que vous inviter à visiter le site https://devfest.gdgnantes.com ainsi que la chaîne http://devfest2014.gdgnantes.com/ en attendant la mise en ligne de toutes les conférences !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.