Jeudi 10 Novembre 2016, Le DevFest de Nantes nous proposait 2 conférences :
- Continuous deployment avec Spinnaker, automatise tous tes déploiements, présenté par Stéphane Lagraulet d'Ippon Technologies
- Docker et Rancher au service d'une infrastructure as code, la fin du métier de Ops, présenté par Olivier Bierlaire de Sparklane
Ces 2 conférences, au travers d'outils différents, nous ont présenté le concept de l'infrastructure as code (IAAS).
Ce concept met en avant l'idée d'écrire l'infrastructure qui portera notre application dans un fichier comme on écrirait du code. Et Olivier Bierlaire l'a très bien décrit, les avantages sont multiples :
- On peut le versionner, sur un repo Git par exemple
- C'est reproductible à souhait, plus besoin de suivre un doc
- C'est rapide (bien plus rapide qu'un humain ;-))
- C'est optimisable
- C'est automatisable
- C'est sécurisant
- C'est auto-documenté
Aujourd'hui, on a à disposition un ensemble d'outils qui permettent de passer du développement au déploiement, en passant par l'intégration continue.
Sans rentrer dans les détails (ces outils ont déjà été décrits dans un post récent), on peut voir Docker comme la partie Infra Applicative, Rancher ou Spinnaker, comme orchestrateur, serait la partie Infra logique, et, par le biais de différents outils configurables depuis l'interface de Rancher, il est possible de gérer la partie infra Serveur.
Ces outils sont utilisables par configuration de scripts qui permettent de décrire les actions attendues.
Avec Rancher-compose par exemple, on peut décrire le déploiement de notre application et, en passant par un build jenkins, l'automatiser.
On comprend alors que, couplé aux plateformes proposées dans le cloud par des géants comme Google, Amazon ou autres, le développeur peut exercer également un rôle d'opérateur.
On parle alors de DevOps, les équipes sont autonomes sur toutes les phases d'un projet, et Olivier Bierlaire de conclure alors sur : 1 Mise en prod = 1 Pull request
Quelques liens utiles :
Et les vidéos des conférences devraient être prochainement accessibles sur la chaine youtube du GDG Nantes
Les vidéos des conférences sont en lignes !