Devoxx France 2013 – De compiletout.bat à l’Usine Logicielle pour Java

A l'occasion de Devoxx France 2013, j'ai assisté à la conférence intitulée « De compiletout.bat à l'Usine Logicielle pour Java » présentée par Guillaume Rams.

Voici quelques outils qui peuvent servir dans le cycle de vie d'un projet :

  • crap4j analyse les risques lors d'un changement du code
  • Sonar / Checkstyle / pmd :
    Au lieu d'utiliser directement pmd et checkstyle, il vaut mieux utiliser Sonar, un outil de collecte générant des rapports sur la qualité d'un logiciel. Il ne fait pas de mesures par lui-même mais délègue cela à des outils spécifiques.

Le terme "Smoke Tests" désigne les tests minimaux qui soient automatisables pour une version déployée. Guillaume conseille de mettre en place ce genre de test, ce qui sera toujours mieux que rien du tout. Pour une application web, cela pourrait se traduire par "afficher la page d'accueil".

Pour terminer, Guillaume parle de Clinker, un écosystème comprenant une usine logicielle complète pour Java. Il existe en 2 versions : Clinker Cloud pour un hébergement payant dans le cloud et Clinker Virtual Appliance, une machine virtuelle à télécharger gratuitement et à faire tourner dans VMWare ou VirtualBox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.