Devoxx France 2013 – Posez vos conventions Java sur le divan de Freud

Parmi les quickies de Devoxx France 2013, j'ai assisté à la présentation intitulée « Posez vos conventions Java sur le divan de Freud » présentée par Raphael Brugier.

Freud est un outil d'analyse statique qui permet de forcer l'application de certaines conventions et interdire l'utilisation de certaines librairies ou API.

Dans les projets classiques, ces conventions sont écrites dans un document ou sur un wiki. C'est juste une documentation qui ne force pas réellement son application. Une autre alternative est l'utilisation de Checkstyle mais celui-ci n'est pas toujours facile à adapter aux besoins et surtout l'analyse du code est tardive (après la compilation).

Freud fournit un DSL (langage spécifique au domaine) du code java, utilisable pour des assertions dans les tests JUnit. Son analyse peut se faire à différents niveaux : code source, classe (par l'API reflection), bytecode ...

D'autres types de fichier sont également supportés : fichier de propriétés, CSS, texte ...

Pour l'utilisation, il faut faire un fork du projet sur github et construire le projet soi-même car il n'existe pas d'artefact maven.

Au niveau des outils d'analyse statique, Freud est plus proche de Checkstyle que de FindBugs car l'analyse poussée est difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.