Devoxx France 2013 – SARAH une maison intelligente pour connecter les objets

A l'occasion de Devoxx France 2013, j'ai assisté à la conférence intitulée « SARAH une maison Intelligente pour connecter les objets » présentée par Jean-philippe Encausse.

Le projet SARAH (abréviation de Self Actuated Residential Automated Habitat) est inspiré de la série de science fiction américaine EURᵉKA. Son but est de créer une maison "intelligente" où tous les objets sont connectés entre eux ainsi qu'à internet. La première chose qui m'a marqué est la manière dont Jean-philippe passait d'une diapositive à une autre :

  • un mouvement de bras vers la gauche pour passer à la diapositive suivante
  • un mouvement de bras vers la droite pour retourner à la diapositive précédente

Cela est rendu possible grâce aux API C# de la Kinect, qui permettent notamment de faire de la reconnaissance faciale et gestuelle. L'inconvénient de cette technologie est qu'elle ne fonctionne que sous Windows (mais je viens de découvrir le projet libre OpenKinect, dont le but est de permettre son utilisation sous Windows, Linux et Mac).

De nombreux autres périphériques disposent déjà d'une API http publique. C'est le cas, par exemple, de la télécommande freebox (v5 ou v6). Voici quelques liens sur le sujet :

Du point de vue implémentation, le projet SARAH est composé d'un serveur basé sur le framework Javascript Node.js (présentation sur wikipedia), auquel on associe un connecteur http pour chaque appareil. Pour rajouter des connecteurs, il faut aller sur le dépôt du projet. La configuration de SARAH est décrite dans un fichier JSON et l'animation est gérée par un moteur de règles permettant de chainer les modules (si ... alors ....).

Pour plus de détails sur le projet SARAH, vous pouvez consulter le site dédié

Un commentaire

  1. Hello !
    Merci pour le billet 🙂

    Je n’ai pas encore poussé mes recherches concernant l’usage du Kinect sur mac/Linux car au-delà du Hardware, la programme utilise aussi les API Microsoft de reconnaissance vocale/gestuelle qui sont de très très bonne qualité (les utilisateurs étant exigeant).

    Du coup pour le moment ce petit client C# a pour objectif de ne pas à avoir à coder de C# en exposant les API de Microsoft via de la configuration XML.

    Côté serveur voici la liste des plugins dispo:
    http://dl.dropboxusercontent.com/u/255810/Encausse.net/Sarah/plugins/index.html

    Ils s’installent depuis le SARAH. Certains sont des POC pour montrer comment piloter tel ou tel appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.