La première édition française de DroidCon a eu lieu à paris les 17/18 juin 2013. C’était un événement incontournable de la scène Android, qui a réuni plus de 400 développeurs Android.
La DroidCon, ce sont des conférences, du networking, des formations… couvrant toutes les thématiques Android du moment :
- professionnalisation du développement,
- Android en entreprise,
- les objets connectés,
- le design des applications,
- …etc
L’objectif de DroidCon est tout d’abord de faire se rencontrer les développeurs Android entre eux en leur offrant un lieu d’échanges. Mais le but est aussi de faire de la veille, de découvrir de nouvelles idées et réalisations. La première journée a été consacrée aux BarCamp (ateliers-événements participatifs), alors que les sessions techniques étaient généralement le 2ième jour. Je n’ai pas pu assister à cet événement, mais j’ai pris connaissance de l’ensemble de projets présentés dans ce DroidCon et ça m'a suffisamment interpellé pour justifier ce billet 🙂
Pour plus d’info : http://www.cnetfrance.fr/videos/droidcon-2013-android-s-invite-a-paris-63721486.htm
Il y a deux projets innovants que je trouve impressionnant : le premier est l'émulateur "GenyMotion" de la société GenyMobile, le second est Telorion Zoom qui permet d’utiliser un téléphone Android même quand on est malvoyant. Je les présente rapidement ci-après.
GenyMotion
GenyMobile a présenté son émulateur Android "GenyMotion" qui offre de meilleurs performances que celui du SDK et permet de tester rapidement des applications Android, selon les profils matériels.
Avantages :
- open source (toujours en développement),
- performances bien meilleures que celles de l'émulateur Google.
Pour essayer GenyMotion, il faut s'inscrire sur le site officiel afin de télécharger l’exécutable (sur Windows il intègre déjà VirtualBox, alors que sur Mac et Linux il faudra le télécharger séparément).
Pour plus d’info : http://www.genymotion.com/
Telorion Zoom
Telorion, une société française, a présenté son produit Telorion Zoom qui permet d’agrandir les textes de n’importe quel écran à sa vue pour offrir un confort de lecture inégalé aux malvoyants.
Avantages :
- détecter des messages,
- disposer d’une fonction loupe,
- utiliser un GPS piéton.
Pour plus d’info : http://telorion.com/accueil/
Les téléphones / tablettes
J'ai noté qu'Alcatel, aujourd'hui sous le contrôle du chinois TCL, présentait durant le DroidCon un gamme complète de mobiles :
- téléphones Android,
- téléphones Firefox OS,
- différentes tablettes.
Democamp (Sponsor)
Enfin, DroidCon a mis en place un «Democamp» : une façon de permettre à toute startup ou tout projet d’obtenir des financements en le présentant devant un panel d'investisseurs et de journalistes français. Lors des précédentes éditions européennes, les startups ont pu obtenir plus de 110 000€ de financement et ainsi passer à la vitesse supérieure.
Pour plus d’info: http://fr.droidcon.com/2013/democamp/