Eclipse Con – France 2014

Cette semaine s'est tenue l'EclipseCon France à Toulouse.
Il s'agit d'une conférence internationale regroupant différents acteurs utilisant ou développant autour d'Eclipse. Étant sur place, j'en ai profité pour y faire un tour.

La conférence se déroulait sur 3 jours avec une première journée dite 'Unconferrence' un peu plus informelle que les autres.

En termes d'acteurs on y trouve bien évidement l'Eclipse Fundation, mais aussi diverses entreprises de développement de plugins Eclipse tels que Obéo, Polarsys ou CEAtech LIST. Étaient aussi présents des laboratoires de recherche, notamment le LAAS présentant ses avancées sur le M2M (communication machine to machine). Enfin on pouvait y trouver certains grands groupes tels qu'Airbus ou Ericsson, ce dernier avait notamment un point de vue très enthousiaste sur la nécessité de l’open-source pour la pérennité des projets.

Les sujets étaient eux aussi très variés. On pouvait assister à la présentation de plugins, de framework de développement, de feebacks de développeurs ou même à un point management sur la communication. Il a donc était très difficile de sélectionner les conférences aux quelles je pouvais participer.
Voici chronologiquement le programme que j'ai suivi avec en quelques mots le principal contenu des présentations

Mardi 17 - Unconferrence :

Getting started with Papyrus

Une démonstration par Charles Rivet de Zeligsoft et Sebastien Gérard de CEA LIST de l'outil Papyrus. Papyrus est un outil de modélisation UML,SysML,... intégré à Eclipse.
L'interface et les possibilités de configuration sont très intéressantes. L'outil offre une grande diversité de types de diagrammes avec les palettes d'objets associées et permet notamment de faire des hyperliens entre différents éléments des différents modèles. Les diagrammes générés peuvent ensuite être branchés à des générateurs de code.

Après discussion il semble que la synchronisation bi-directionnelle soit parfaite avec les générateurs de code C, ils semblaient moins catégoriques sur la réversibilité d'un branchement avec générateur Java.

J'essaierai de faire un retour dessus prochainement.

Requirements engineering Workshop

Une discussion autour des outils permettant de gérer les règles de gestion avec notamment une comparaison des deux outils ReqCycle et ProR.
Nous avons put aussi assister à une démo de ReqCycle qui offre notamment la possibilité de mettre en relation les règles de gestions saisies directement avec les classes ou des documents.

Mercredi 18 juin - EclipseCon 1/2 :

Introduction to Dart developpement

On commence la journée les mains dans le cambouis avec une mini formation au langage Dart par Vincent Ferries de Genigraph. Dart est un langage permettant de créer simplement des composants HTML en utilisant les concepts de Web Component et Shadow DOM.

End to End WebApp Development with Orion

Orion est un IDE Cloud-based permettant de développer à partir d'un simple Navigateur et d'être sur à tout moment de l'intégrité des données et des configurations réalisées.

La démonstration de John Arthorne d'IBM montrait la création d'un projet web statique au sein de l’éditeur et son déploiement. L'outil semble rapide, avec notamment une intégration de GIT bluffante mais de mon point de vue manque de stabilité et de fonctionnalités.
A noter un petit bug sur Firefox en cours de correction sur l'affichage des repo GIT.
Il est conseillé pour tester l'outil d'utiliser préférentiellement chrome.

Keynote : How I accidentally created a business

Présentation de Gaëtan Séverac sur la création de son entreprise Naïo Technologies spécialisée dans la robotique sur le secteur agricole avec ses déboires et ses succès.

L'idée générale est simple, rien ne se passe jamais comme prévu, l'important est de garder le cap.

OM2M : Standarized service platform for M2M interoperability

Une présentation par Yassine Banouar de laboratoire LAAS-CNRS des dernières avancées quand à la standardisation de la communication M2M utilisée notamment dans le secteur de la domotique.

Connecting developper tools across desktop and web with Project Flux

Il s'agit d'un projet, présenté par John Arthorne d'IBM, permettant de connecter les fonctionnalités d'Eclipse au Cloud-based IDE Orion.
Comme présenté dans le Workshop 'End to End WebApp Development with Orion', Orion est un IDE user friendly et efficace mais qui ne peut pas être comparé en terme de maturité à un IDE tel qu'Eclipse, qui possède une bibliothèque de plugins considérable.
L'idée est simple, il s'agit d'utiliser les capacité d'un Eclipse au sein d'Orion, afin de les rendre accessible depuis un poste distant.

Web Application with Eclipse RT and Docker in the Cloud

Présentation de Markus Knauer d'EclipseSource principalement centrée sur Docker. Docker est une plate-forme de déploiement d'applications de manière groupée est rapide sur plusieurs systèmes distants.
La démo nous montrait notamment le déploiement simultané sur plusieurs serveurs ubuntu d'une application tomcat en quelques secondes. Très impressionnant.

Jeudi 19 juin - EclipseCon 2/2 :

Keynote : Cyber-Physical Systems - road to connected assistance and global services

Une présentation de Manfred Broy sur les Cyber-Physical systems entre la réalité et la science-fiction. On y retrouvait notamment les notions d' 'Internet of things', de 'Cloud of data' et de 'Context awarness'.

Grâce à l’exemple des voitures et de leurs nombreux capteurs et outils d'assistances, Manfred Broy mettait en évidence le nombre de sources de données gigantesques pouvant être intégrés dans des systèmes de services plus globaux. En extrapolant, on peut facilement imaginer le nombre d'application dans la régulation du trafic, la gestion de l'énergie ou l'optimisation des infrastructures.

Le challenge restant selon lui la possibilité de garantir le transfert d'informations en temps réelle et la sécurisation des données personnelles.

Modern web application development workflow

Une présentation de Stephane Begaudeau d'Obeo sur Yeoman, un outil de génération de projets intégrant entre autre les fonctionnalités d'un package-manager (BOWER) et de deux builders de projets (GRUNT et GULP).
Le but est de créer rapidement des projets de type Angular, Ember, Blackbone et autres.

Sirius + Xtext : <3

Sirius est un framework de modélisation graphique et Xtext un framework de modélisation textuel. La présentation de Cédric Brun d'Obeo consistait principalement à montrer l'intégration de Sirius dans Eclipse et la synchronisation bi-directionnelle des deux modes d'édition.
On pouvait notamment y observer une saisie textuelle à l'intérieur d'une fenêtre contextuelle apparaissant au sein du modèle graphique.

Introducing HIP, the Human Interface Protocol

Une présentation très intéressante de Kees Jan Koster sur la communication. Des patterns de communications étaient mis en évidence avec leurs critères d'identification, leur fonctionnement et le cas échéant les comportement possible à adopter pour débloquer des situations.

Creating data driven web apps with BIRT

Une présentation de l'outil BIRT par Pierre Richer d'Actuate. BIRT est un outils de génération de rapport sur la base de diverses source de données, contenant une partie serveur faisant le job de génération et une partie client permettant l'affichage de ces rapports avec notamment la possibilité d'intégration des rapports directement dans un template html.
La présentation donnait un aperçu des dernières innovations en termes de configuration des rapports et les différences entre la version open-source et commerciale.

Handle the "billion-dollar mistake" in Java : help tools understand your code

La "billion-dollar mistake" est une auto-critique de Tony Hoare sur son invention du concept de valeur null. La présentation réalisée par Baptiste Mathus (notamment l'un des leader du JUG toulousain) avait pour but d'expliquer comment gérer les valeurs "null" dans notre code et comment configurer les outils afin qu'ils puissent détecter ces incohérences.
Parmis les outils à notre disposition, nous avons notamment put voir l'utilisation de la classe java.util.Optionnal intégré en Java 8.

Eclipse and Java 8

Retour d’expérience d'un développeur (Daniel Megert) d'Eclipse sur l'intégration des nouvelles spécifications de Java 8. Pendant cette présentation nous avons put voir l'intégration des lambda expressions et de l’extension des annotations aux types génériques.
Un autre aspect de sa présentation a été l'historique laborieux de la spécification de cette dernière version avec une petite crainte quand à l'uniformité des implémentations de cette dernière, du fait de la souplesse apportée par ces nouvelles fonctionnalités et du flou quand à l'interprétation de leur définition.

En aparté, je suis tombé dans les stands sur une démo d'un plugin sympa pour la gestion projet en mode agile nommé Tuleap et présenté par Obéo. J'essaierai de le télécharger et de donner un feedback dessus.

Un autre outil intéressant mais que je n'ai pas put tester est Oomph, un installer d'Eclipse permettant de prédéfinir les plugins utiles et de paramétrer les configurations afin de pouvoir rapidement créer un environnement project-dependant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.