Emmener vos fichiers partout avec vous grâce à Dropbox

dropbox_logo.png

Dropbox est une “boite” partagée que l’on peut utiliser pour y déposer tout type de fichier. C’est en quelque sorte un mini SVN personnel…

Les fichiers enregistrés sur votre Dropbox seront automatiquement enregistrés sur vos ordinateurs (et même votre smartphone), ainsi que sur le site Web de Dropbox.

Espace de stockage extensible

Au début, vous disposez de 2 Go d’espace disque, avec la possibilité d’étendre votre Dropbox jusqu’à 8 Go grâce au parrainage. Il y a également 2 offres payantes de 50 et 100 Go.
Petit bonus pour un utilisateur parrainé, il démarre avec 250 Mo d’espace supplémentaire.

Intégration à votre système

Dropbox est compatible avec la plupart des systèmes : Windows, Mac, Linux, iPad, iPhone, Android et BlackBerry. Je l’ai testé sous Windows 7, XP et Ubuntu, la Dropbox s’est parfaitement intègrée au système avec des notifications, un menu contextuel dédié, des icônes de synchronisation qui s’ajoutent aux fichiers…

Gestion avancée de vos fichiers

Dropbox conserve l’historique des fichiers récemment modifié (pour une durée d’un mois). Vous avez la possibilité de restaurer des éléments supprimés (ou de les supprimer définitivement), d’annuler la dernière action (que ce soit une modification ou une suppression). Vous pouvez également choisir des dossiers que vous ne souhaitez pas synchroniser.

Connexion à internet

La bande passante utilisée par Dropbox peut être limitée afin d’éviter un ralentissement de votre connexion. La Dropbox peut fonctionner même en étant hors-ligne, elle se synchronisera la prochaine fois que vous serez connecté à internet.

Partage simplifié

Vous pouvez facilement partager un dossier de votre Dropbox avec un autre utilisateur, il y accédera depuis sa propre Dropbox. L’utilisation de liens publics permet de partager des fichiers avec un utilisateur qui n’est pas enregistré sur Dropbox. Enfin, un dossier contenant des photos est consultable sous forme de galerie / diaporama sur le site web de Dropbox.

J'utilise ce logiciel depuis peu et je ne peux plus m'en passer. Je vous invite à utiliser ce lien que je puisse vous parrainer pour l'ouverture de votre compte et vous fasse profiter du bonus de 250 Mo.

dropbox-everywhere.jpg

4 commentaires

  1. Et mieux que dropbox : Syncany
    Projet open source, vous gardez le contrôle sur vos données, vous choisissez où vous les stockez (FTP, Google Storage, WebDav, Amazon, SFTP/SSH, Picasa (!), …). Il gère le versioning, le chiffrement, et s’intègre à votre OS (Windows, Linux ou Mac).

    Mais, c’est encore en version alpha 😉

    http://www.syncany.org/

  2. c’est réglé le problème de sécurité, en tout cas pour ceux qui veulent une sécurité totale vaut mieux chiffrer les fichier sensibles en utilisant TrueCrypt http://www.truecrypt.org ne jamais faire confiance au Cloud Computing, soit Syncany ou Dropbox …

  3. @fred
    J’ai effectivement appris la nouvelle, publiée quelques jours après mon apologie de DropBox 😛 Quoi qu’il en soit, je continue à l’utiliser, mais comme @01walid je reste vigilant et je conseille aux utilisateurs de ne mettre aucune infos personnelles / confidentielles. On ne sait jamais ce qui se passe dans le cloud ^^

    @Romain
    Merci pour cette information, je ne connaissais pas Syncany. D’après ce que je vois, le projet est très récent et semble prometteur. Il n’est pas encore compatible Windows par contre… indispensable pour moi pour synchroniser mes différents systèmes. En attendant, je conserve Dropbox avec ses avantages (et ses inconvénients) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.