Excel – Filtrer plusieurs colonnes selon un critère

Voici une solution permettant de filtrer un tableau en fonction d'une valeur contenue dans plusieurs colonnes en réalisant une union, sous Excel 2007 et 2010.

1-Illustration_init.PNG

Dans l'exemple ci-dessus, je veux récupérer les lignes qui contiennent le texte "DE" dans les colonnes F, G ou H.

Dans ce cas, le filtre par colonne ne convient pas, celui-ci faisant une intersection des résultats des différentes colonnes, alors que nous voulons une union.

Solution

Il faut créer, au dessus de la plage de données, un tableau qui va contenir les critères de filtrage. Il est nécessaire de reprendre les libellés de l'en-tête, et de laisser au moins une ligne vide entre les critères et les données.
Les critères qui s'appliqueront correspondent au texte qui est affiché, et non pas ce que vous rentrez dans la cellule, il faudra donc parfois forcer la main à Excel.

2-Criteres.PNG

Pour filtrer, sélectionner l'en-tête de votre plage de données, allez dans l'onglet Données, dans Trier et filtrer : Avancé.

3-Filtrage.PNG

On obtient bien que les lignes contenant DE dans les colonnes F, G, ou H.

4-Resultat_1.PNG

Etant donné qu'il n'est pas possible d'utiliser un autre type de filtre avec cette méthode, il est possible de rajouter d'autres conditions s'appliquant à toutes les colonnes :

5-Resultat2.PNG

On ne récupère donc que les lignes portant sur l'année 2010 ET qui contenant le texte "DE" dans la colonne F, G ou H.

Un commentaire

  1. I’m really impressed along with your writing talents as well as with the format on your blog. Is this a paid theme or did you modify it your self? Either way keep up the nice high quality writing, it’s uncommon to see a nice weblog like this one nowadays..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.