Extraire des données d’un fichier IFC via un script Python

Cet article a pour but d’expliquer la mise en place d’un script Python permettant d’extraire des données taguées dans un fichier IFC.

Contexte :

Dans le cadre d’un projet BIM (Building information modeling), j’ai été amené à récupérer des informations présentes dans une maquette numérique au format IFC (Industry foundation classes).
Les données que l’on souhaite extraire sont préfixées par le tag : "mdata_".
Ce préfixage va permettre d’accélérer la recherche et l’extraction des données du fichier IFC.
Sans cela, il devient très compliqué de retrouver des données dans un fichier IFC vu la quantité d’informations présentes dans ce type de fichier :

Environnement :

Python 3.5 pour Windows

Librairie Python IFCOpenShell

Librairie Python XlsxWriter

Après avoir installé Python 3.5, il faut extraire les 2 librairies (ifcopenshell et xlsxwriter) dans le répertoire C:\Program Files\Python 3.5\Lib

Script :

Script Python

La première boucle permet de récupérer les objets tagués.
La seconde permet de récupérer les paramètres des objets tagués contenus dans les 2 groupes de propriétés différents : propriétés d'objet (IfcRelDefinesByProperties) et propriétés de type (IfcRelDefinesByType).

Export Excel :

Un commentaire

  1. L’extraction d’un fichier ifc via un script python est très nouveau pour moi…Aussi, j’aurai aimé savoir comment y procéder?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.