Fini ou pas fini???

Les méthodologies de gestion de projet agile et de management visuels, se basent en général sur la progression de taches dans un workflow défini. On matérialise souvent ces taches par des post-its. C'est moderne, joli, mais est-ce efficace?

Pour l'avoir mis en pratique sur un projet en mode Kanban, j'ai pu constater combien il est difficile d'obtenir une progression fluide des fiches. Beaucoup de collaborateurs impliqués dans le projet ne savent pas vraiment à quel moment ils doivent déplacer une fiche d'une colonne dans une autre. Cela se traduit par un amas de post-its au mur (c'est l'avantage du management visuel : au moins ça se voit...). Les fiches avancent alors par a-coups, lorsque le responsable du projet demande d'accélérer la cadence.

Si on s'intéresse aux raisons de ces blocages, on constate qu'ils ne sont pas liés à la mauvaise volonté des intervenants (ou alors, vous avez un grave problème...), mais plutôt à une mauvaise définition de la notion de "Fini". C'est à dire que la personne en charge n'est pas absolument sure que ce qu'on lui a demandé peut être considéré comme réellement terminé.

D'où l'importance de définir, dès le début du projet, ce qu'on entend par "une tâche finie". Cela peut être différent d'un projet à un autre. Pour illustrer mon propos, j'ai choisi de vous présenter un exemple tiré d'un projet de la vraie vie. C'est un projet SCRUM, et la définition d'une tâche finie est affichée au mur de la salle où sont réalisés les sprint plannings et les sprint reviews :

- Développement terminé

- Tests unitaires écrits

- Tests unitaires passés avec succès

- Tests de non régression écrits

- Tests de non régression passés avec succès

- Déploiement sur la zone d'intégration

- Validation sur la zone d'intégration

- Revue de code effectuée

- Tests de performance réalisés.

Sur vos projets, vous pouvez bien sur adapter cette définition, mais n'oubliez pas : la définition et le partage de point de vue sur ce qu'est une tache finie sont essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.