Galaxy Tab vs iPad, la guerre des brevets

Un petit rappel du contexte : Apple a réussi à faire interdire la distribution de la dernière tablette Samsung "Galaxy Tab 10.1" en Allemagne, et vient de faire retirer sa prochaine tablette "Galaxy Tab 7.7" du salon IFA. La raison invoquée est une forte similarité de design. Samsung avait précédemment conclu un accord avec Apple pour le marché australien toujours pour cette tablette. Apple a donc décidé de mettre la plus grande pression possible sur ses concurrents en vue de préserver sa position encore largement dominante sur le marché des tablettes.

Par ailleurs, Apple est devancé par Androïd sur le marché des smartphones puisqu'il représente 43% des ventes mondiales contre 18% pour Apple. Et sur ce marché Samsung est le grand gagnant car il a vu ses ventes bondir de +250% en un an ! Apple avec +35% fait pâle figure à côté. Il semble changer de cible et chercher à protéger à tout prix ses parts de marché sur les tablettes où l'iPad devrait représenter encore 75% du marché en 2011. Les ventes de l'iPad sont meilleures que prévues et celles des concurrents moins bonnes que prévues alors que le marché est en très forte progression avec +250% en 2011 par rapport à 2010. Il est donc tout à fait logique qu'Apple cherche à tout prix à protéger ce marché.

Et Apple peut difficilement innover sur le matériel face à Samsung car c'est Samsung qui fabrique une bonne partie des iPhones et iPads, en particulier concernant l'écran qui est une des parties les plus importantes et différentiantes de ces matériels. La piste juridique est donc un choix logique pour Apple.

Le troisième larron de cette histoire est Google. Pourquoi rachète-t-il Motorola Mobile pour $12,5 milliards ? Il va se positionner maintenant comme concurrent de ses partenaires autour d'Androïd ? Il semble que Google ait été plus intéressé par les nombreux brevets de Motorola que par les appareils eux-mêmes. Dans le procès que HTC a intenté contre Apple, il faut noter que les brevets invoqués ont été vendus très récemment par Google à HTC, Google les ayant achetés peu de temps avant à Motorola en particulier.

Bref une belle valse des brevets. Un brevet sert à soutenir l'innovation en permettant d'en tirer les fruits et donc de justifier les investissements parfois colossaux consentis en amont, ce qui est légitime et louable. Il serait intéressant que la guerre actuelle autour du mobile se fasse plus dans les laboratoires que dans les tribunaux. Notons que c'est Microsoft qui après Apple a le plus innové dans le domaine du mobile. Windows Phone 7 n'a pas rencontré de franc succès, pour l'instant, mais il reste l'OS le plus innovant depuis la sortie d'iOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.