Gravity Forms un plugin WordPress très complet pour vos formulaires

Gravity Forms

De mon point de vue, la mise en place d'un formulaire sur WordPress n'est pas très aisée, notamment lorsque l'on souhaite ajouter un formulaire complexe (champs personnalisés, gestion des données, etc ...).

Heureusement il existe une multitude de plugins, développés par la communauté WordPress, plus ou moins poussés, vous permettant de créer vos formulaires.

Durant mes recherches, je suis tombé sur Gravity Forms, un plugin payant, mais qui sur le papier permettait une grande personnalisation des formulaires sur WordPress.

Après l'achat du plugin, j'ai pu l'installer sur un de mes sites WordPress pour voir ce qu'il avait dans le ventre.

Première impression :

L'activation du plugin ajoute un champ "Formulaire" dans le tableau de bord de l'administrateur.
La création d'un formulaire est simple et très bien expliquée.

L'interface d'administration offre une barre d'outils avec les éléments suivants :

  • L'éditeur de formulaires pour l'ajout et la configuration des champs
  • Les paramètres généraux que l'on peut modifier comme le titre du formulaire, le message de confirmation, etc ...
  • Les messages enregistrés lors de la soumission du formulaire par un visiteur.
  • La prévisualisation du formulaire très pratique pour faire des tests

On peut rapidement créer et tester un formulaire sans avoir à lire la documentation du plugin. Tout est centralisé dans le plugin et plus précisément dans le formulaire, donc on gagne beaucoup de temps.

Les points forts de Gravity Forms :

Concernant la partie "ajout de champs", Gravity Forms offre un vaste choix de type de champs avec des options de configuration importantes et spécifiques, ce qui est en général le point faible des autres plugins. Je n'ai pas testé la totalité des types proposés, mais la quantité d'options pouvant être appliquées pour chacun des types est vraiment impressionnante.

L'une des options au sujet des types de champs, que j'ai trouvé très intéressante, c'est l'activation des "Conditions Logiques" , qui vous permettra de dynamiser vos formulaires.

Pour bien comprendre les "Conditions Logiques", voici un exemple :

Prenons un formulaire avec 3 champs. (Prénom, Nom, Ville).
On va ajouter une condition logique au champ "Nom".

Configuration Condition Logique

Résultat à l'affichage du formulaire, le champ "Nom" est masqué.
Formulaire initial

En testant le formulaire :

Lorsque l'on tape un prénom autre que "Jean", le champ "Nom" ne s'affiche pas.

Formulaire mal renseigné

En revanche, lorsque l'on tape un prénom égal à "Jean", le champ "Nom" s'affiche dynamiquement.

Formulaire bien renseigné

Cette fonctionnalité, si simple à mettre en place avec le plugin, ouvre d'autres voies, notamment si l'on souhaite créer des formulaires conditionnels, par exemple.

Un autre point qui me semble être important, c'est la centralisation des données au sein du formulaire directement. Cela permet à un administrateur de retrouver rapidement les données des formulaires, de les éditer, supprimer si besoin.

Enfin dernier point fort, le plugin propose des add-ons pour étendre encore plus ses possibilités, chaque extension est payante, mais en fonction de votre besoin, cela vous fera gagner beaucoup de temps de développement.

Conclusion

Pour conclure, Gravity Forms est un des leader de plugin de formulaire sur WordPress actuellement. Les développeurs ont vraiment mis en place un outil très poussé pour la réalisation de formulaire complexe, ce qui était selon moi un gros problème de WordPress. Les options disponibles sont vraiment très utiles et sa simplicité d'utilisation en font vraiment un outil très complet. On peut lui reprocher son prix, mais au vue des possibilités qu'il offre c'est un bon investissement qui vous fera économiser une grosse partie de développement. Pour ma part, je vais continuer à tester ce plugin et notamment la partie customisation CSS, pour peut-être vous faire un autre article traitant de cette partie.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    La déploiement des donnes et du formulaire sont automatique ou pas? Ou on doit faire export du base de donneé?

    Bonne journée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.