Le sujet du dernier GTUG de Nantes, qui avait lieu mardi 17 janvier, était le framework Restlet, présenté par Thierry Templier, de la société Noelios Technologies. Développé par cette société, ce framework est présenté comme le premier framework Rest pour Java. Voici quelques clés sur cet outil, et les dernières infos du GTUG de Nantes.
Introduction
Pour rappel, Rest (pour REpresentational State Transfer) est une architecture de services web qui permet de mettre à disposition des ressources, accessibles via des URLs spécifiques. Il a été créé en 2000.
Le framework Restlet, quant à lui, a été mis au point en 2005. Il s'appuie sur les concepts de Rest. En voici les principales fonctionnalités :
- Couverture complète de HTTP et Rest ;
- A la fois client et serveur ;
- Routage intégré ;
- Sécurité intégrée ;
- Serveur web complet ;
- 36 extensions.
Cet outil est multi-plateformes, dans le sens où il existe sous forme de plusieurs éditions, qui apportent chacune leurs spécificités pour parer aux restrictions des différents environnements cibles. Les éditions de la version 2 du framework sont les suivantes :
- Java SE ;
- Java EE ;
- Google App Engine ;
- GWT ;
- Android.
La documentation sur ces éditions est disponible ici.
Mise en œuvre sur Google App Engine
La deuxième partie de la présentation a consisté en une mise en pratique du framework dans Google App Engine, GTUG oblige.
Comme beaucoup de framework qui permettent de mettre en œuvre Rest, la configuration des ressources exposées se fait via des annotations. Cependant, les routes sont définies de manière programmatique. Il est donc aisé d'adapter le comportement de chacune d'elles.
Perspectives
... à cours terme
La version 2.1 est prévue pour mars 2012. La V2.2, quant à elle, sortira pour octobre. Elle apportera essentiellement des optimisations pour GWT et Android, et d'importantes mises à jour de documentation.
... à plus long terme
Si aujourd'hui, tout le monde possède un site web, l'objectif d'ici quelques années est de pouvoir proposer des API web pour permettre au public d'accéder à du contenu sans avoir besoin d'une interface... et c'est là tout l'intérêt de Rest... et Restlet!
Conclusion
Cette présentation, bien que technique, a su rester compréhensible par le plus grand nombre. L'exemple des Google App était intéressant. Reste à voir ce qu'apporte ce framework de plus par rapport à des outils comme Spring 3 ou encore Apache CXF. Selon l'intervenant, Restlet couvre toute l'API Rest, et il est plus léger que ses concurrents.
Liens
- Présentation de Rest, par le JDN
- Page officielle
- Documentation complète
- Slides de la présentation
Prochainement, au GTUG...
- 16/02 : GWT (le sujet n'est pas encore fixé)
- 28/02 : Apéro Android
Autres annonces à faire tourner
- 18-20/04 : Devoxx France, Paris
- 14-15/06 : What's next ?, Paris
- 27-29/06 : Google I/O (pas encore de site officiel, mais la communauté Android en parle déjà). Les organisateurs du GTUG annoncent déjà que les vidéos seront diffusées en live à l’École des Mines de Nantes.