Hello World ! Un plugin Firefox 4 avec le JetPack SDK

Le navigateur Web et certainement l’un des programmes les
plus utilisés dans notre domaine d’activité. Y intégrer des
fonctionnalités additionnelles peut s’avérer d’une grande utilité en termes d’ergonomie
et d’efficacité, pour nos clients comme en interne. De bonnes connaissances en Javascript seront nécessaires pour développer un plugin, grâce au JetPack SDK de Mozilla.

Attention, ça va aller très vite !!!


Installer
Python

Je vous recommande Python 2.6, version par défaut qui sera
utilisée par le JetPack SDK. Vous pouvez télécharger la version adaptée à votre
système d’exploitation à cette adresse : http://www.python.org/download/releases/2.6/

Installer
le JetPack SDK

Télécharger l’archive ici : https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/labs/jetpack/addon-sdk-latest.zip.
Ouvrez l’archive et copier le dossier addon-sdk-1.0b3 dans c:\ (désolé les
ubuntistes, je bosse sous Windows !).

Création
du plugin

Créer un dossier pour votre plugin (c:\ff4_addons\my_addon
par exemple). Démarrez maintenant l’environnement virtuel du JetPack SDK.
En ligne de commande, tapez :

cd c:\addon-sdk-1.0b3
bin\activate.bat

Vous devrier voir un message du type « Welcome to the
Add-on SDK. Run ‘cfx docs for assistance », ce qui indique que vous vous
trouvez maintenant dans l’environnement virtuel du SDK.

Déplacez-vous dans le dossier de votre plugin pour y créer
la structure initiale :

c:\ff4_addons\my_addon
cfx init

Votre plugin est prêt ! Le fichier principal de votre plugin
est lib\main.js. Vous pouvez le tester dans une instance de Firefox 4,
toujours en ligne de commande depuis l’environnement virtuel du SDK, en tapant :

cfx run

C'est pas beau ça ???

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.