HTML 5 va t’il tuer le format ePub ?

On assiste actuellement à une généralisation de la lecture de livres électroniques, cela touche aussi bien les liseuses spécialisées que des outils tels que l'iPad.

Dans ce contexte, beaucoup continuent à s'insurger sur les limites du format ePub actuel.

Le format ePub n'est ni plus ni moins qu'un fichier .zip comportant un certain nombre de fichiers. La présentation visuelle des pages est réalisée en HTML.

La principale critique avancée sur ce format est la restitution très mauvaise de la typographie (certains en vont même à préconiser... la création d'un métier spécifique) et l'utilisation des DRM d'Adobe.

Il est vrai qu'on ne s'attendait pas à voir des livres électroniques qui sont de pâles copies de leurs ancêtres papier.

Dans ce contexte, suite à cet article expliquant comment utiliser la balise VIDEO d'HTML 5 dans un livre augmenté (malheureusement sur iPad uniquement),  Mike Cane annonce la mort du format ePub.

La roadmap ePub2  prévoit l'éventuel support (futur) d'HTML 5 mais ePub sera toujours en retard par rapport aux avancées des technologies web.

Question évidente : pourquoi les livres électroniques ne devraient pas directement être lisibles dans n'importe quel navigateur (avec HTML5 et toutes ses possibilités) plutôt qu'utiliser des logiciels spécifiques et une norme forcément toujours en retard.. Oups, j'ai oublié que tout cela ne permettrait plus d'imposer l'utilisation des DRM...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.