Hybris E-commerce suite

Logo Hybris

L'E-commerce Suite est une solution e-commerce propriétaire développée par la société Hybris qui fait partie du groupe SAP. Je vais vous présenter dans cet article les caractéristiques principales de cette solution.

La solution Hybris est clairement destinée aux entreprises de par son prix élevé et par la complexité des fonctionnalités proposées. Hybris a pour objectif de proposer une solution omni-canal.
C'est-à-dire que la suite est prévue pour interconnecter :

  • Le web
  • Les magasins
  • Les catalogues papiers
  • Les mobiles

Chaque canal est indépendant et peut avoir son propre catalogue de produits et de contenus.

Les applications principales

Hybris se concentre autour de fonctionnalités centrales pour le commerce, entres autres, les plus importantes sont :

  •  Le B2B
  • Le B2C
  • Le PIM (Product Information management)
  • Les backoffices

B2B et B2C

Le B2B (business to business) est destiné au commerce entre professionnels. Et le B2C (business to customer) est pour le commerce ouvert au grand public. Pour ces deux cibles Hybris propose des accélérateurs permettant d'initialiser rapidement des projets e-commerce avec les spécificités de chacun.

Le PIM (Product Information Management)

Le PIM permet la centralisation des informations des produits. Ce qui permet d'avoir des informations cohérentes sur les différents canaux à partir d'un seul endroit.

Les backoffices

Hybris fournit différents backoffices, pour différents utilisateurs.

mcc

  • Le HMC (Hybris Management Console)

Le HMC est la première génération de backoffice. Il permet de gérer à peu près tous les composants de la solution.
C'est le backoffice le plus complet et le plus technique. Il est donc destiné aux utilisateurs techniques et/ou à l'administrateur.
Le HMC est au plus proche de la base de données et permet entre autres de gérer les produits, les commandes, les clients et leurs informations etc...

hmc

  • Les cockpits

Les cockpits sont la deuxième génération de backoffice et sont destinés à des besoins et des utilisateurs particuliers.

Il y a par exemple le « Product Cockpit » destiné aux responsables produits. Ce cockpit permet de mettre à jour et de gérer les informations des produits et des différents catalogues. Ou encore le « WCMS cockpit » qui permet de gérer uniquement la partie CMS.

productcockpit

  • Le backoffice et les NG cockpits

Le dernier backoffice nommé simplement « backoffice » représente la troisième et dernière génération d'interface d'administration. Il vise à remplacer le HMC ainsi que les cockpits, néanmoins toutes les fonctionnalités des anciens backoffices ne sont pas encore implémentées.

backoffice

Un commentaire

  1. Bonjour, et merci pour votre article ! Est il possible de s’entretenir de la différence entre les solutions PIM ? Nous aimerions entamer un dialogue sur les PIM open source du marché.
    N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.