IBM Connect 2014 : L’analytique s’invite

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Fin janvier, IBM a tenu sa conférence annuelle autour des solutions collaboratives avec le slogan "Energizing life's work".
Une formule utilisée pour promouvoir les bénéfices d'une stratégie basée sur l'épanouissement de l'individu dans son travail : Motivation, initiative, engagement, etc.
Pour IBM cela passe par plus de Social et d'Analytique. Pour être complet, il faut y ajouter le Cloud et le Mobile, ce qui nous donne l'acronyme à la mode cette année : "CAMS".

Des fonctions sociales et analytiques pour les RH

La solution Kenexa Talent Suite, rachetée par IBM en 2012, s'enrichit d'une dimension collaborative et sociale basée sur une version allégée d'IBM Connections.
Les différents composants de la solution : Embauche, gestion de carrière, formation, ... tirent profit des capacités sociales pour faciliter les interactions entre les utilisateurs (salariés, futures recrues, RH) et les processus métiers.

Si les solutions RH s'enrichissent de fonctions sociales, les plateformes sociales se dotent également de "metrics" à destination des ressources humaines.
Ces outils d'analyse délivrent des "social media KPIs" capables de mesurer l'engagement des collaborateurs.
Le réseau, l'activité, les publications et les réactions qu'elles entraînent, sont autant d'indicateurs pris en compte par l'outil.
Les tableaux de bord consultables par les RH sont anonymes et agrégés. Pas de panique, les utilisateurs sont les seuls à pouvoir consulter leurs données personnelles.

La mesure du risque d'attrition (démission) est un autre indicateur à destination des RH. Cette tendance est calculée à partir d'une combinaison de multiples facteurs (propagation par réseau, ancienneté, dernière augmentation,..).
Ces résultats issus de données internes et externes à l'entreprise, peuvent être utilisés par les DRH pour établir la liste des profils à risque.
Ainsi, les talents pourraient donc être rattrapés avant même d'avoir eu conscience qu'ils risquaient de partir !

IBM Connections en temps réel

La plateforme collaborative et sociale IBM Connections intègre, de son côté, les fonctions temps réel de Sametime 9.

Deux offres sont proposées pour le moment :
- IBM Connections Chat : pour l'utilisation des fonctions présentiel et conversation en mode texte.
- IBM Connections Meeting : Pour la mise en place de réunion en ligne

Déjà enrichie des capacités d'analyse (Cognos) et de gestion de contenu (FileNet), IBM Connections s'impose comme la solution la plus complète du marché.

Cette annonce marque également la volonté de regrouper l'ensemble de ses solutions collaboratives, sous le chapeau Connections.

IBM Mail Next

Le mail aussi sera bientôt doté d'outils d'analyse !

IBM a également profité de l'évènement pour dévoiler les premiers écrans du projet "Sequoia" qui aboutira à la prochaine version d'IBM Mail.

La page d'accueil vous présente les informations qu'elle estime être pertinentes, au moment où vous la consultez.

Le rendu, bien inspiré, est sobre et pensé pour une utilisation sur tablette ou PC.

Vous trouverez ci-dessous quelques écrans illustrés :

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Côté technique, on notera l'utilisation du HTML5 sur un back end Domino, avec un moteur de recherche Apache.

Côté design, IBM souhaite également marquer une rupture dans son approche.
Plusieurs centaines de designers ont été recrutés avec pour objectif la rénovation complète du look and feel de l'ensemble des produits de la gamme.

Cloud

Quelques mots sur le Cloud pour finir.
En vendant une partie de ses activités hardware à Lenovo pour 2,5 milliards, IBM poursuit ses investissements massifs dans le cloud.
Après le rachat de Softlayer l'an dernier, IBM va investir dans la création de 15 nouveaux datacenters dédiés au cloud computing.
Un autre événement marque l'engagement de l'éditeur dans le cloud : A partir de cette année, les nouvelles versions de ses solutions seront déployées sur Smartcloud avant d'être disponibles pour une installation sur site.

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