Orchard est un Système de Gestion de Contenu gratuit, open source, communautaire fondé sur la plateforme ASP.NET MVC. Orchard est bâti sur une architecture moderne qui met en avant l'extensibilité en tant que préoccupation numéro une.Tous les composants dans Orchard peuvent être remplacés ou étendus. Le contenu est composé à partir de blocs de construction facile à assembler.
Les modules étendent le système d'une façon très découplée, grâce à laquelle un module de commentaires par exemple peut aussi bien s'appliquer à des pages, des articles de blog, des photos ou des produits.
Un système évolué de composition de l'interface utilisateur complète le tableau et vous assure d'obtenir la présentation exacte dont vous avez besoin pour votre contenu.
Orchard est mis à disposition dans le cadre de la Galerie ASP.NET Open Source de la Fondation Outercurve. Il est distribué sous licence New BSD license, qui est approuvée par l'OSI.
Dans cette article, je vous présenterai les différentes étapes d’installation d’Orchard.
Il existe plusieurs façons d’installer Orchard :
- En utilsant Microsfot web platfor installer.
- En utilisant web matrix
- En téléchargeant le zip d'Orchard.
Installation
Orchard nécessite au minimum les composants suivants :
- ASP.net4.5
- Web server comme IIS Express 8, 7.5 or IIS 7.x.
- Si vous utilisez IIS, il faut s’assurer qu'Orchard soit exécuté dans le pool ASP.Net 4
- SQL SERVER ou SQL SERVER EXPRESS si vous voulez utiliser une base de données autre que celle proposée par défaut par Orchard.
Première étape : installez l'outil Web platform Instaler que vous pouvez télécharger ici.
Cherchez Orchard CMS puis cliquez sur Install, il faut accepter la licence puis continuer.
A la fin de l’installation vous aurez la fenêtre suivante qui répertorie les outils installés avec Orchard comme SQL SERVER Compact et WebMatrix
L’étape suivante est le lancement d'Orchard dans WebMatrix ( Orchard s'ouvre par défaut quand le Web Matrix se lance) dans le cas contraire, utilisez le bouton Run et sélectionnez le navigateur à utiliser .
La figure suivante montre le contenu d'un site Orchard
Quand Orchard est lancé pour la première fois , il faut le configurer comme suit :
Il faut renseigner le nom du site, login et le mot de passe pour l’administration, le type de base, utilisez votre propre base si vous avez un Sql Server installé ou bien utilisez la base par défaut.
Si vous préférez utiliser votre propre Sql Server, il faut spécifier la chaîne de connexion comme suit :
- Vous pouvez choisir de préfixer les tables Orchard pour les différencier des autres tables
- Dans la page de configuration on remarque une section Orchard Recipe( pré configuration du site proposé par Orchard ) où vous pourrez choisir l’une des trois valeurs (default, Blog, core).
En choisissant la valeur default on trouve l’essentiel des composant Orchard comme pages, blogs, modules, type de contenus, tags, widgets, navigation et menus…
Pour plus d’informations sur Orchard Recipe c’est par ici.
Quand on clique sur le bouton terminer l'installation, le site Orchard est créé et la home page est affichée avec 4 widgets :
Pour accéder à la page d’administration, cliquez sur le lien dashbord en bas de page.
Si il n’est pas visible c’est qu’il faut vous authentifier auprès du site. Cliquez alors sur « Sign in », et entrez le login et mot de passe que vous avez configuré.
Dans un autre blog, je vous détaillerai les fonctionnalités de cette page et les différents composants d’Orchard.