Intégration continue : des outils gages de responsabilité collective et de confiance

En avant première de la prochaine Newsletter Netapsys, consacrée à l'intégration continue, voici une interview de Jean-Baptiste Defard, directeur technique Netapsys, qui revient sur les outils mis en oeuvre et sur leurs rôles.

Sur quelles bases les outils de la plateforme ont-ils été choisis ?

La plateforme n’est pas une fin en soi, elle définit un environnement nous permettant d’atteindre nos objectifs stratégiques et participe à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue. La plateforme d’intégration englobe tout le processus de création de logiciels. Elle repose sur un référentiel de codes sources centralisé et sur des fonctions automatisées d’audit technique et fonctionnel. Dès qu’un fragment d’application est développé, le code source est ajouté au référentiel, intégré et testé automatiquement.

Quels sont ces outils ?

Les projets sont constructibles automatiquement à l’aide de scripts Ant, Maven, Make, etc. La machine d’intégration, basée sur Hudson, exécute la construction d’intégration plusieurs fois par jour pour produire un logiciel exécutable pouvant être déployé et testé fonctionnellement. Ces constructions fournissent optionnellement des indicateurs exploités par des outils d’assurance qualité.
Sonar, projet Open-Source récent, qui s’intègre naturellement dans une construction Maven et dans un environnement d’intégration continue, gère l’ensemble des outils d’assurance qualité. Il fournit une vision chronologique de l’évolution du logiciel et constitue un tableau de bord de l’état technique et qualitatif des projets en cours. Les données sont accessibles par le biais d’une application web permettant la consultation et la comparaison des indicateurs. Sonar joue un rôle essentiel en matière de rétroaction et de transparence.

Quels sont les grands atouts de l’intégration continue ?

Elle augmente la confiance des parties prenantes, à savoir de nos équipes et de nos clients. Elle est aussi un formidable outil pour garantir notre niveau d’expertise technique. Enfin, au travers des outils d’assurances qualité, elle participe significativement au contrôle des risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.