Introduction à .NET Core

L’héritage du framework .NET 

Microsoft a commencé le développement du .NET Framework à la fin des années 1990 sous le nom de Next Generation Windows Services, la version 1.0 est officiellement sortie en février 2002. Il est publié sous licence propriétaire et appartient donc à Microsoft. 

La version la plus récente est la 4.6.2 sortie début août 2016.  

Il s’appuie sur la norme Common Language Infrastructure (CLI) également développée par Microsoft qui est une norme ISO indépendante du langage de programmation utilisé. Le CLI permet à tout programme respectant cette norme de s’exécuter au sein du Common Language Runtime (CLR) qui est l’environnement d’exécution du framework. 

 

Pourquoi le .NET Core ?  

L’usage de la plateforme .NET croit, mais de manière relativement lente. Microsoft considère aujourd’hui qu’il vaut mieux un développeur ou une plateforme .NET utilisable sur Linux + MySQL + Apache (donc pas monétisable en l’état, pas de licence à vendre), qu’un développeur sur une technologie concurrente (Node.js, Java...). 

En ce sens, l’éditeur a publié en Avril 2014 la première version de son compilateur .NET Open Source « Roslyn » sous licence Apache 2.0.

 

Qu’est ce que le .NET Core ? 

Le .NET Core n’est qu’une implémentation Open Source du CLI, pouvant être compilé à l’aide de « Roslyn » et destiné à fonctionner sur la plupart des distributions Linux récentes, et les dernières versions de Mac OS et Windows. La version 1.0 à été publiée sous licence MIT le 27 juin 2016. 

.net_core

Il permet de créer des applications web avec ASP.NET Core, des applications en lignes de commandes, des librairies de fonctions et des Applications Universelles pour la Plateforme Windows. Les Windows Form et les WPF ne sont pas disponible. 

 

Pourquoi utiliser .NET Core finalement ? 

- .NET Core permet aux développeurs ayant des connaissances en technologies .NET de développer des applications cross-platform. 

- C’est la dernière version de .NET (qui implémente toutes les nouveautés du framework). 

- Il est déployé via Nuget et permet donc d’être mis à jour plus fréquemment. 

- Il est plus performant 

 

Pour les intéressé(e)s, vous pouvez vous documenter et installer le .NET Core à partir de leur plateforme par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.