introduction sur Filemaker

Présentation

db-folkloreando-web

J’ai eu l’occasion d’utilisé « FILEMAKER » un logiciel Créée par Apple. C'est un logiciel simple et puissant de gestion de base de données dont la première version est sortie en avril 1985.

Dans Filemaker les outils de base de données, de réalisation de l'interface et de programmation se trouvent dans un seul logiciel d’extension  « *.fmp12». Mais on peut les séparer puisqu'il peut être utilisé comme source de données pour d’autres applications et peut utiliser d’autres Bases de données externes :

Exemple: 

On peut utiliser un « data.fmp12 » pour stocker les données  et un autre « interface.fmp12 » pour l’interface et la programmation il suffit juste de choisir data.fmp12 comme source de données externe.

Développement

FILEMAKER est un logiciel  multi-plateformes qui fonctionne sous Windows, Mac OS et sur les mobiles iPad et iPhone.

Pour la création des applications mobiles ça ne nécessite aucun expertise dans la programmation iOS : il suffit juste d’installer Filemaker Go sur les mobiles iPad ou iPhone et d’ouvrir les applications créées par Filemaker Pro ou Filemaker Pro Advance.

Pour moi je l’ai très souvent utilisé pour la création de formulaires complexes puisqu’il permet de gagner beaucoup de temps sur le développement d’une application du genre. En plus, avec la version Filemaker Serveur il peut fonctionner en Client-serveur, ou de façon post-à-post.

Comme toutes les autre SGBD il peut gérer les informations : texte, nombre, date, heure, image, son, champs calculer, les relations logiques entre les données (graphique des relations, intégrité référentielle).Les fichiers sont stocks dans une rubrique de type « Multimédia » ou « Conteneur ».

Il gère l’import-Export de listes de données au format Excel, CSV.

77967-16x9

Côté interface :

La réalisation des interfaces est assez facile avec Filemaker à part les thèmes prédéfinis qu’on peut personnaliser. Il possède déjà des champs de contrôle de saisie de données, menus personnalisés, boutons, cases à cocher, des grapheurs (Barres, courbes, camemberts, etc.) sans installer de plugins .

De plus son interface est Responsive et compatible avec différents OS.

macgpic-1431704618-29841437354278-sc-op

Côté programmation :

Filemaker utilise un langage script simple , claire et puissant. Comme tout type de langage de programmation il comporte : déclaration de variable, boucle et les tests conditionnels.

Il utilise aussi le langage SQL qui permet d'exécuter, répondre à des requêtes d’autres applications.

0320025808359084-photo-filemaker-pro

Disponible avec plusieurs versions :

  • Filemaker Pron, filemaker serveur pour les ordinateurs (MAC OS , Windows)
  • Filemaker Go pour les mobiles (IPad, IPhone)
  • Filemaker Webdirect pour le web

Pré-requis pour l'installation:

Pour installer Filemaker sur un ordinateur Windows il faut au minimum

  • Processeur : processeur x86 ou x64 de 1 GHz ou plus
  • Mémoire RAM : 1 Go
  • Lecteur de DVD pour les produits en coffret
  • Disque dur : 80 Go ou plus, selon la taille des fichiers ; 10 Go d'espace disque disponible minimum

Sur Mac :

  • Processeur :  4GHz ou plus
  • Mémoire RAM : 2 Go

Téléchargé le logiciel sur http://www.filemaker.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.